Panneau central : 113,5 x 90,5 cm / Panneaux latéraux : 119,5 x 44 cm Sur le volet fermé de gauche en trompe l'oeil sur laquelle on peut lire ( traduction) : "les portes s'ouvrirent et le Ghysult vit le travail du célèbre Handrick Clootens, qui, selon lui, était aussi un orfèvre expérimenté. Voyez-le ici avec son travail et de grands éloges pour sa longue existence. Il est né en 1602 et était encore en bonne santé jusqu'à ce jour." Etiquette au dos du tableau ( traduite du polonais) : "exposition nationale générale à Lviv, 1894 section XX, groupe XXVI A. Département Art Nom et prénom: Mniszech (Andrey) Adresse exacte: 47 rue Boissière Paris Titre de l'ouvrage : Zrotmik (triptyque) du XVIIe siècle Adresse de retour : 47 rue Boissière Paris".
Collection personnelle de l'artiste mort en 1905 , transmis à sa femme Anne-Charlotte MARRIER de LAGATINERIE ( 1840 - 1910 ), puis par descendance par mariage collection Brochant de Villiers.
Exposition : Lviv, 1894, le tableau obtint à cette exposition une médaille de bronze.
Le comte Andzrej-Jerzy Mniszech, peintre polonais installé à Paris depuis 1852, devint un portraitiste recherché, grâce notamment à l'importante communauté polonaise. Grand amateur de peinture ancienne, il révérait les artistes hollandais du XVIIe siècle, surtout Frans Hals. Il en garda toute sa vie une passion pour les costumes anciens, les objets raffinés, les draperies et les mises en scène théâtrales. Ses modèles sont souvent vêtus à la mode du XVIIe siècle hollandais, comme l'orfèvre représenté dans le panneau central du triptyque. L'identité du personnage qui a pu inspirer Mniszech est inconnue, s'agit il d'un orfèvre célébré en son temps ? Assis, il regarde le spectateur, comme pour lui présenter la pièce d'orfèvrerie posée sur une table. Sur les panneaux latéraux sont exposés de superbes objets d'or et d'argent, preuves de son talent et de sa réussite. Au dos de ces panneaux, de grandes draperies sur l'une desquelles est fixé un document manuscrit, en trompe l'oeil, qui semble comparer notre triptyque à celui passé en vente à Paris le 21 avril 2023 (adjugé 15 000 €), représentant le tailleur-bottier Hendrick Clootens, connu en Flandres au XVIIe siècle. L'orfèvre montre le talent de Mniszech à caractériser son modèle. La gamme de couleurs sobres et restreintes indique son statut de bourgeois respectable, le visage souriant exprime une évidente satisfaction tandis que les yeux vifs révèlent le commerçant perspicace, habile et sûr de lui. Les volets latéraux qui l'encadrent de deux riches et lumineuses natures mortes, dynamisent l'ensemble et confèrent au portrait une grande présence visuelle. Mniszech appréciait les triptyques, format peu fréquent au XIXe siècle sauf pour les sujets religieux. Il correspondait au tempérament original du peintre, lui permettait à la fois d'attirer l'attention sur le personnage central vu sur un fond neutre, et de dévoiler avec imagination, sur les panneaux latéraux, les objets significatifs ou valorisants pour l'orfèvre. Cette mise en page tripartite et structurée, combinant la respectabilité du portrait à la fantaisie des natures mortes, plaisait aux commanditaires de Mniszech qui l'a utilisée à plusieurs reprises.