Grand Prix de Sculpture à la Biennale de Paris.
Tête de Karl Marx âgé, sculpture originale et exemplaire unique en plâtre patiné c1940 sur socle en bois.
Travaillé en grandes masses cette oeuvre rappelle le travail de Rodin. Par son angle de représentation ce buste est destiné à être vu par en dessous et surélevé en relation au regard du spectateur. L’Institut Marx-Engels-Lénine de Moscou, après avoir acquis un masque daté de 1931 passe commande à l’artiste en 1936 d’un buste similaire en bronze. Il retravaillera plus tard son modèle : chevelure et barbe stylisées et un visage apaisé caractérisent cette version plus synthétique.
Cette tête ressemble à une autre par l'artiste visible sur les photographies de l’atelier datées vers 1948, et est à rapprocher de la sculpture de plus petites dimensions en plâtre par Jean Karl Longuet présenté lors de l’exposition sur l’artiste au Musée de Reims en 2023, aussi ici en photo. L’oeuvre que nous présentons est dans un même style sculptural rare dans son oeuvre. La statue présente en traits simplifiés son arrière grand-père, témoin de sa recherche plastique novatrice. Le regard profond et pénétrant, la compacité des volumes du visage, et les cheveux et l’a barbe stylisés en font une évocation très puissante de la personnalité et de la pensée du grand intellectuel Karl Marx.
Les sculptures de cet artiste sont en grand nombre au Musée National d’Art Moderne, au Musée d’Art Moderne de Paris et au Musée du Centre Georges Pompidou Beaubourg.
Dimensions tête H 46 cm L 37 cm P 26 cm H 18" W 14.5" D 10"
Dimensions socle H 17 cm L 17 cm P 17 cm H 7" W 7" D 7"
Hauteur hors tout H 63 cm H 25"
Prix: 12 000 €