Pierre Monay (Nancy, 1896 – Morges, 1974), signé en bas a droit
Époque : Années 1930
Technique : Huile sur toile
Dimensions :
Avec cadre : 70 x 61 cm
Sans cadre : 47 x 55 cm
Cadre : Cadre en bois peint couleur ivoire, bien conservé
Cette nature morte présente un bouquet de fleurs, comprenant des anémones et une tulipe, disposées dans un vase blanc, accompagné d’un fruit posé sur une nappe rouge ornée de motifs. La peinture de Pierre Monay reflète une forte matérialité et une densité visuelle, avec des formes qui dégagent une impression de poids et de permanence. Les bleus profonds des fleurs contrastent avec les rouges terreux de la nappe, dans une approche cézannienne où la structure et la couleur s’entrelacent pour créer une image d’une solidité intemporelle. Les coups de pinceau épais et la composition réfléchie confèrent à l’ensemble une présence presque sculpturale, imprégnée d’une intensité poétique retenue.
Bon état, avec des couleurs et un cadre bien préservés.
Biographie de l’artiste :
Pierre-Paul Monay, né à Nancy en 1896, a été formé à l’École d’Art de Lausanne sous la direction de Rodolphe-Théophile Bosshard. De 1925 à 1943, il a vécu et travaillé à Aix-en-Provence, où l’influence de Cézanne a marqué son exploration des formes et des couleurs comme expressions de profondeur physique et émotionnelle. Après son retour en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, Monay s’est installé à Morges, où il a ouvert une galerie. Ses œuvres sont conservées dans des institutions telles que le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et le musée de Morges.
Bibliographie : "Bénézit 1999, Vol. 9"