Successeur de Pablo PICASSO dans son atelier de Montmartre, Luigi CORBELLINI (1901-1968) peint ici son jeune fils Paul Picasso tenant une pomme avec une execution gestuelle expressionniste en hommage à la période bleue dans laquelle son ami PICASSO est devenu légendaire. Cette oeuvre est signée et peut être datée circa 1931 son sujet né en 1921 étant âgé d’environ dix ans.
Luigi Corbellini venu de Bruges à Paris en 1923 et en 1924 il a emménagé dans l’ancien atelier de Picasso au Bateau-Lavoir à Montmartre. Lorsque ées portraits étaient en vogue en 1925m il a déménagé à Montparnasse où une grande partie du mouvement artistique avait migré . Nous pouvons dénoter que l’expression stylistique utilisée pour peindre les mains du garçon fait echo aux neuves antérieures de la Période Bleue de Picasso. Ce site présente le milieu montmartrois du Bateau-Lavoir et contient un lien à sa page : https://www.wikiwand.com/en/articles/Bateau-Lavoir
Nous montrons ici une photographie prise par Man Ray montrant Picasso avec son fils Paul. Nous savons que la relation entre Picasso et Corbellini était suffisamment amicale pour que son fils pose pour lui. Nous montrons aussi une photographie de Paul Picasso lycéen où il est un peu plus agé. Nous pouvons aussi voir une photo bien plus tardive datant de 1953, montrant Picasso avec ses deux plus jeunes enfants Claude et Paloma chacun tenant une pomme, dénotant une tradition du maître pour cette accessoire de pose. Nous présentons aussi ici un autoportrait de l'artiste Luigi Corbellini.
Signature en haut à gauche ‘Corbellini’.
Dimensions châssis H 55 cm L 46 cm P 2 cm H 22" W 18" D 3/4"
Dimensions cadre H 67 cm L 58 cm P 7 cm H 26" W 23" D 3"
Prix: 8 000 €