Une jeune femme agitée est assise anxieusement dans une contemplation lointaine tandis que sa mère tente de la consoler avec des mots d'encouragement bienveillants. Le chien de la famille regarde, tout aussi perturbé par le drame qui se déroule. Dans l'embrasure de la porte se penche un jeune campagnard tenu avec sérieux par le père de la jeune fille. C'est une interaction ferme associée à un regard désapprobateur.
L'intérieur est rendu avec brio avec un éventail éclectique d'ustensiles de cuisine décrits avec des détails exquis. Notez la vaisselle au design unique sur la table et l'étagère au-dessus du feu, chargée de marchandises. C'est Haynes King à son meilleur et l'une de ses œuvres les plus célèbres.
En 1877, ce ravissant tableau fut exposé à la Royal Society of British Artists, où il fut acquis pour 175 £ par le marchand d’art londonien Reuben Brooks (1823-1894) qui l’inclut ensuite dans plusieurs expositions. Les critiques furent ravis, le décrivant comme « une illustration magistrale du vieux proverbe » et son succès fut tel qu’il fut reproduit dans « The Pictorial World » sous forme d’estampe.
Né à Bridgetown, à la Barbade, King s’installa à Londres à 23 ans et entreprit ses études à la célèbre Leigh’s Academy. Il le fit tout en étudiant avec enthousiasme depuis son logement en ville, travaillant principalement à partir de sujets vivants. Décrit comme « l’un des hommes les plus remarquablement beaux de Londres », il ne manquait naturellement jamais de modèles.
En 1855, il fit la connaissance de l’éminent artiste écossais, Thomas Faed RA (1826-1900), qui devint à la fois un conseiller artistique et un confident de confiance. Faed était un peintre de scènes remarquable et a probablement encouragé le jeune aspirant à poursuivre des efforts similaires. En conséquence, les œuvres de King présentent de nombreuses similitudes en termes de contenu et d’esprit, mais elles sont également sensiblement plus gaies lorsqu’on les compare aux tons renfrognés de l’Écossais.
Les récits de King ont tendance à transmettre des histoires domestiques impliquant de jeunes femmes de la campagne, telles que des mères assises avec amour aux côtés de bébés chérubins et des amoureux rougis rédigeant une prose amoureuse à des prétendants absents. Ils sont par essence sentimentaux et étaient populaires auprès des acheteuses et des marchands londoniens.
En plus de ses représentations rurales, King a passé de nombreux étés à peindre les pêcheurs français de Normandie, de Bretagne et de Portel, près de Boulogne. Travaillant souvent à petite échelle, ses représentations colorées sont inondées de lumière et d’attrait décoratif.
En 1857, il a fait ses débuts à la Royal Society of British Artists où il a été élu membre sept ans plus tard. En 1860, sa première œuvre est exposée à la Royal Academy, où il exposera jusqu’à sa mort. Il vit quelque temps avec le paysagiste Henry Yeend King, sans lien de parenté, et épouse Annie Elizabeth Wilson en 1866.
A l’âge de 70 ans, il est atteint d’une maladie persistante qui le conduit tragiquement à se suicider à Swiss Cottage, sur le chemin de fer métropolitain, en 1904. Dans une nécrologie, il est décrit comme « le camarade de nombreux artistes, acteurs et journalistes » avec un « fonds d’histoires » presque inépuisable.
Il est représenté dans de nombreuses collections publiques, notamment au V&A Museum, à la Leeds Art Gallery et à la Victoria Art Gallery.
Signé/daté en bas à gauche et présenté dans un cadre contemporain.
Technique : Huile sur toile
Dimensions hors tout : 111 cm x 90 cm
Année de création : 1877
Provenance : Avec Reuben Brooks, marchand de tableaux, Bedford Square, Londres (1878) / Collection privée, Royaume-Uni.
Exposition : Londres, Royal Society of British Artists, 1877, n° 72 / Exeter, Victoria Hall, 1878 / Bristol, Atheneum, 1878.
État : Nettoyé. Zones de craquelures fines et fixées, comme on peut s'y attendre. La couche picturale est stable.
Prix maximum de l'artiste aux enchères : 14 900 £ pour « Home », huile sur toile, Christie's, Victorian & Traditionalist Pictures, Londres, 2008 (lot 167).
Notre référence : BRV1878