La Vierge à l’Enfant (recto) ; Étude d’un nu masculin (verso)
Huile sur carton, grisaille (recto), sanguine (verso), 184 x 120 mm (7,2 x 4,7 pouces)
Provenance
~ Avec Galleria Vespucci, Florence
~ Jacques et Galila Hollander, Paris, jusqu’en 2014
***
Francesco Narici s’installe à Naples vers 1735, où il aurait été formé par des artistes du cercle de Francesco Solimena (1657–1747), qui était alors encore en vie mais à un âge très avancé.1 La première œuvre documentée de Narici a été exécutée en 1751 pour l’église de S. Anna a Capuana à Naples, qui montre une forte influence de Solimena. Au cours des décennies suivantes, l’artiste retourne dans sa ville natale de Gênes, où il peint des portraits du doge Marcello Durazzo et de membres de la famille Monticelli.
En 1775, Narici produit à nouveau des retables pour les églises napolitaines et exécute également une série de sept tableaux pour l’église dell’Ave Gratia Plena à Marcianise, près de Caserte. La dernière œuvre connue de Narici date de 1779, représentant la Vierge avec saint Nicolas et saint Ignace de Loyola, commandée par l’église de l’Annonciation de Guardia Sanframondi.
Narici n’est pas très connu aujourd’hui, ce qui est principalement dû au fait que la plupart de ses retables ont survécu in situ dans des églises souvent obscures, et que peu de ses œuvres sont visibles dans les musées. Les peintres napolitains de cette période élaboraient souvent des compositions plus grandes dans des modèles peints à l’huile, pour les présenter à des clients potentiels et leur donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler une œuvre finie.
Plusieurs modelli de ce genre de Narici ont été conservés et sont similaires dans leur traitement et leur exécution à l'œuvre présente. Notre esquisse en grisaille peut par exemple être comparée à l'esquisse de l'Assomption de Narici (voir fig.),2 et à une autre esquisse de San Giovanni da Sanfacondo.3 Une autre feuille avec deux projets de peintures dans des bordures ornementales avec des scènes de la vie de saint Giovanni di Dio est conservée aux National Galleries of Scotland, Édimbourg (voir fig.).4
1. Pour l'artiste, voir D. Sanguinetti, « Pittura ‘napoletana’del Settecento in Liguria: il caso di Francesco Narici », Prospettiva, CIII-CIV, 2001, pp. 159-168.
2. Huile sur carton préparé grisâtre, 258 x 203 mm, collection privée ; voir G. Godi, Dipinti e Disegni Genovesi dal ‘500 al ‘700, Gênes 1973, n° 32.
3. Huile sur carton préparé brunâtre, 208 x 113 mm, collection privée ; voir Godi, op. cit., no. 16.
4. Huile sur papier préparé brunâtre, 108 x 155 mm, inv. no. RSA 261.