Oliver Clare, Nature Morte Avec Panier, Prunes, Groseilles à Maquereau, Pommes Et Fraises flag

Oliver Clare, Nature Morte Avec Panier, Prunes, Groseilles à Maquereau, Pommes Et Fraises
Oliver Clare, Nature Morte Avec Panier, Prunes, Groseilles à Maquereau, Pommes Et Fraises-photo-2
Oliver Clare, Nature Morte Avec Panier, Prunes, Groseilles à Maquereau, Pommes Et Fraises-photo-3
Oliver Clare, Nature Morte Avec Panier, Prunes, Groseilles à Maquereau, Pommes Et Fraises-photo-4
Oliver Clare, Nature Morte Avec Panier, Prunes, Groseilles à Maquereau, Pommes Et Fraises-photo-1
Oliver Clare, Nature Morte Avec Panier, Prunes, Groseilles à Maquereau, Pommes Et Fraises-photo-2
Oliver Clare, Nature Morte Avec Panier, Prunes, Groseilles à Maquereau, Pommes Et Fraises-photo-3
Oliver Clare, Nature Morte Avec Panier, Prunes, Groseilles à Maquereau, Pommes Et Fraises-photo-4
Oliver Clare, Nature Morte Avec Panier, Prunes, Groseilles à Maquereau, Pommes Et Fraises-photo-5
Oliver Clare, Nature Morte Avec Panier, Prunes, Groseilles à Maquereau, Pommes Et Fraises-photo-6

Description de l’antiquite :

"Oliver Clare, Nature Morte Avec Panier, Prunes, Groseilles à Maquereau, Pommes Et Fraises"
Cette charmante nature morte du début du XXe siècle de l'artiste anglais Oliver Clare (1853-1927) représente un arrangement de fruits rouges comprenant des prunes, des groseilles à maquereau, des fraises et une pomme. Oliver Clare était un artiste de renom originaire de Birmingham et travaillant principalement à Birmingham.

Un ensemble de feuilles typiquement britannique repose sur un talus moussu, évoquant des souvenirs de promenades vivaces à la campagne au milieu du chant vif d'un merle majestueux. Il est rendu avec aplomb par un maître de la nature morte.

Avec son père, George Clare (1830-1900), et son frère, Vincent Clare (1855-1925), Oliver Clare faisait partie d'une trinité de peintres qui ont trouvé une affinité pour le sujet souvent négligé de la peinture de nature morte. Considérée, aux yeux des universitaires, comme un sujet de moindre importance que la peinture figurative ou paysagère, la nature morte connaît une renaissance dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Alors que la domination des académies et du « grand art » s’affaiblit, les artistes se tournent de plus en plus vers ce sujet, tout comme leurs mécènes.

Au début de sa carrière, Clare rencontre le succès en exposant à la Royal Society of British Artists et à la Royal Academy de Londres. Cependant, si l’appréciation croissante de la nature morte est certainement positive, elle signifie également que le marché britannique est inondé d’œuvres, ce qui le rend très compétitif. Clare tente sa chance aux États-Unis, en se rendant à New York. Il revient cependant au bout de quatre ans et s’installe dans sa ville natale de Birmingham. Il exposera fréquemment dans les galeries du Nord pendant de nombreuses années.

De nombreux témoignages subsistent du caractère artistique et personnel de Clare. On dit qu’il aurait offert des cours d’enseignement ainsi que des tableaux en échange d’une faveur. Il était également connu pour peindre sur des supports inhabituels, tels que des couvercles de boîtes à cigares, et les offrir à ses amis et à sa famille.

Il semble qu'une passion pour la nature ait alimenté son désir de peindre - l'artiste s'inspirant souvent des haies de campagne et de leur myriade de feuillages et de végétation. Beaucoup se souviennent de l'avoir vu régulièrement dessiner dans la campagne britannique. À ses côtés se trouvaient ses fidèles chiens, qu'il aimait particulièrement. Ils allaient apparemment chercher des fruits chez les marchands de légumes pour les apporter à son atelier afin qu'il les peigne.

Malgré des temps difficiles, les œuvres de Clare ont néanmoins résisté à l'épreuve du temps. Bien après sa mort, elles sont restées incroyablement populaires, des exemples impeccables de nature morte britannique. Il est représenté dans de nombreuses collections publiques, notamment à la Birmingham City Art Gallery et à la Russell-Cotes Art Gallery.

Signé en bas à droite et conservé dans un cadre ultérieur.

Technique : Huile sur toile
Dimensions hors tout : 21" x 25½" / 54 cm x 65 cm
Année de création : vers 1900
Étiquettes et inscriptions : Étiquette de galerie au dos.
Provenance : Marchand d'art, Cotswolds, Angleterre / Collection privée, Royaume-Uni.
État : Nettoyé. Zones de craquelures fines et fixées, comme on peut s'y attendre. La couche picturale est stable. Cadre en bon état avec une légère usure liée à l'âge.
Prix maximum de l'enchère de l'artiste : 12 080 £ pour « Prunes, fraises, raisins sur un banc moussu/fleurs et nid d'oiseau », huile sur toile, Christie's, 19th Century European Paintings Drawings and Watercolors, New York, 1994 (lot 266).
Notre référence : BRV2040
Prix: 1 200 €
Artiste: Oliver Clare
Epoque: 20ème siècle
Style: Antiquités anglaises
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 54
Hauteur: 65

Référence (ID): 1483836
line

"Brave Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Natures Mortes, Antiquités anglaises"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Brave Fine Art
Des peintures exquises, une livraison supérieure et un service cinq étoiles
Oliver Clare, Nature Morte Avec Panier, Prunes, Groseilles à Maquereau, Pommes Et Fraises
1483836-main-67a0da701c71b.jpg

+44 (0)1684 215986



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form