Cette œuvre ancienne de l'école anglaise représente la veuve avec un regard vide, une apparence céruléenne et éthérée, dépourvue d'arrière-plan et de contexte, sa tenue austère et cloîtrée n'étant agrémentée que d'une broche. Les mèches sombres qui dépassent de la coiffe et le teint de la femme dénotent son jeune âge.
Les recherches iconographiques ont permis d'identifier la figure de Jane Bromley. Elle était l'héritière de Hallon Manor (plus tard Davenport) et l'arrière-grand-mère de Henry Davenport III (1677-1731), qui épousa Barbara Ivory (morte en 1748). La coiffe particulière qu'elle porte est typique des veuves de l'époque ; le deuil explique à la fois l'austérité et l'intensité de la peinture.
Ce tableau ancien de l'école anglaise, datant de la première moitié du XVIIe siècle et provenant d'une collection privée de Lombardie, a été acheté lors d'une vente aux enchères chez Christie's Londres le 28 février 1936, lot n° 70 (vendu sous le nom de John Riley, portrait de Lady Uvedale de Tompkyns). Il est en bon état dans un cadre en bois à décor de pastilles et finition mecha.
Une peinture similaire est exposée au Fox Talbot Museum à Lacock Abbey dans le Wiltshire, en Angleterre, prêtée par la famille Davenport depuis 1993 - Cataloguée comme École anglaise réf. 996380-.