(Lyon 1870 – Paris 1917)
La visite du collectionneur à l’atelier
Huile sur toile
H. 57 cm ; L. 73 cm
Signée en bas à gauche, datée 1906
Exposition : 1906, Salon des Beaux-Arts de Lyon, n°201
Provenance : Collection privée, Lyon
Élève de l’Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale dès 1887, il expose dès ses 26 ans au Salon de Lyon. Les sujets y sont variés puisqu’il y présente des natures mortes comme des portraits, ou encore des scènes d’intérieur à l’image de notre tableau. Il meurt dans un hopital parisien, célibataire, à seulement 47 ans.
Notre toile qui figure un atelier (certainement celui du peintre) montre la visite d’un collectionneur qui a déposé ses affaires au premier plan, et qui, confortablement installé dans le fauteuil du bureau, regarde une petite toile à la lumière de la verrière.
Sur le bureau est dressée une nature morte composée, et aux murs plusieurs toiles de tous types. Palette et plâtres d’étude se partagent l’angle du fond.
A noter que cette toile avait précédemment servi à une autre composition, dont la matière est parfois visible en surépaissur. Les marques blanches que vous voyez à gauche et à droite de la toile sont ces « archives » de peinture que la photographie nous montre par des reflets du vernis.