Préparation ostéologique destinée à l'enseignement médical d'un crâne éclaté dit "à la Beauchêne"* présentant les sutures osseuses et les os désarticulés remontés à distance sur support mécanique chromé constitué de tiges indépendantes en métal chromé, réglables et modulables. Ainsi, on peut détacher tout le massif des os de la face, écarter ou détacher l'ensemble des os d'une fosse nasale ou de l'autre, détacher la mandibule, enfin le crâne peut s'incliner légèrement d'avant en arrière.
Beau Modèle, non signé, qui s'apparente aux travaux de la maison Tramond.
Pièce en très bon état, dentition complète avec dissection de l'os cortical gauche montrant les racines dentaires, l'incisive gauche présente une cassure (sans doute d'origine).
*L'invention de cette technique française, mise au point aux alentours de 1830, consistant à démonter les os individuels du crâne pour les remonter de façon éclatée et permettre une meilleure visualisation de toutes les parties est attribuée à l'anatomiste et chirurgien : Edmé Pierre Chauvot de Beauchêne (ca. 1780 - 1830), fils du renommé Edmé Pierre Chauvot de Beauchêne (1749 - 1825), médecin à la cour de Louis XVI et membre de l'Académie des sciences.