Saint Cécile
Vers 1860
Bas-relief en bronze en partie polychromé
35 x 45 cm
Signé en bas à gauche : A. MASSON
Littérature : Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au dix-neuvième siècle. T. III. G.-M. (Paris 1919), p. 81-82
Œuvres en rapport : Médaillon représentant Ferdinand Thénard. Plâtre, 26.5 x 22.5 cm. Signé et daté : A. Masson Sc. / 1863. Paris, musée Carnavalet (numéro d’inventaire: S1587)
Auguste Masson est sculpteur parisien né en 1804 peu connu aujourd'hui. Stanislas Lami a rédigé une notice le concernant dans son Dictionnaire des sculpteurs, tandis que le musée Carnavalet conservé un médaillon par Masson représentant son confrère Ferdinand Thénaud, datant de 1863.
Son bas-relief de Saint Cécile présente une belle utilisation des couleurs avec le contraste du bronze, l'or de son auréole, et le rouge profond du fond. La patronne de la musique a un profil classique mais doux, et sa chevelure, d’une très belle exécution, est ornée de lys. Il me semble que Masson a été influencé par le célèbre bas-relief « Sainte Cécile », qui était très renommé au 19e siècle, et que l'on pensait à l'époque être de Donatello.