Achevée en 1688, la salle d'audience est le plus ancien intérieur baroque conservé au Danemark. Elle a été décorée par le maître d'œuvre de Christian V, Lambert van Haven, et combine des influences Renaissance et baroques. C'est une célébration élaborée aux proportions royales - un hommage au roi. Des portraits du peintre de cour Jacob d'Agar (1640-1715) ornent les murs, ainsi que des scènes de la guerre de Scanie. Miraculeusement, elle a survécu à un violent incendie en 1859.
Né à Copenhague, Erhard-Hansen vivait à quelques pas du château de Frederiksborg. Son père était le chanteur d’opéra Jørgen Peter Ludvig Erhard-Hansen et il a grandi à Hillerød. On sait peu de choses sur ses premières années, mais il est concevable que, compte tenu de sa proximité, il ait dessiné le château pendant son enfance pour perfectionner son art du dessin.
Il a d’abord suivi une formation dans une école de dessin dirigée par Sophus et Gustav Vermehren, ce qui lui a permis de s’inscrire à l’éminente Académie royale des beaux-arts du Danemark. Les Vermehren ont travaillé à l’image de leur père, Frederik Vermehren (1823-1910), un artiste élevé dans la tradition de l’âge d’or.
Après une bourse de voyage, Erhard-Hansen a entrepris des voyages d’études en Allemagne, en Autriche, en Italie et en Suisse, puis en Lettonie, en Grèce, en Égypte, en Palestine et en Turquie. Les voyages ont joué un rôle essentiel dans son développement en tant que peintre, en particulier dans son exposition à une gamme diversifiée d’architecture. Il est évident qu’il s’intéressait vivement à l’évolution des styles de construction.
Ici, dans cette œuvre de 1931, il a capturé avec respect les nombreux détails grâce à une observation minutieuse - la lumière est également particulièrement bien traitée. L'intérieur est à peu près le même aujourd'hui et est évoqué dans le livre « Audienssalen på Frederiksborg Slot ».
Erhard-Hansen a passé ses dernières années à vivre à Frederiksborg Slotssogn, avec sa femme, Agnes - revenant peindre ce noble environnement à de nombreuses reprises.
Signé et conservé dans un cadre ultérieur.
Technique : Huile sur toile marouflée sur panneau
Dimensions hors tout : 25½” x 23” / 65cm x 59cm
Année de création : 1931
Étiquettes et inscriptions : Inscrit au dos : « Conseil Salon (Council Chamber), Frederiksborg Slot, H Erhard-Hansen, 1931 ».
Provenance : Collection privée, Danemark.
État : Nettoyé. Craquelures par endroits. La couche picturale est stable. Cadre en excellent état.
Notre référence : BRV1981