La main droite pressée contre une joue émaciée, son expression lointaine est celle d’une réflexion introspective. Étant donné la tenue vestimentaire, il s’agit probablement d’une copie d’une œuvre plus ancienne. Une inscription au verso explique qu’elle a été offerte au demi-oncle de l’artiste, le théologien Carl Olbers (1819-1892).
Née dans le comté de Västra Götaland, en Suède, Rabe a suivi ses premières études à Stockholm avant de se rendre à Düsseldorf, qui était considéré comme l’un des environnements artistiques les plus éminents d’Europe. Elle avait 19 ans lorsqu’elle a entrepris ce voyage et on ne sait pas si elle a voyagé seule. Il est concevable qu’elle ait suivi un chemin similaire à celui de Sophie Ribbing qui s’est inscrite à l’Académie de Düsseldorf à la même époque. Elle est connue pour avoir peint le portrait de Ribbing.
Un an après son arrivée en Allemagne, Rabe se rendit à Paris pour se former auprès d'Ange Tissier et de l'éminent Ary Scheffer. C'était un environnement extrêmement académique dans lequel elle s'épanouit sans aucun doute. À partir de 1863 environ, elle travailla principalement en France, mais on sait peu de choses de sa vie.
Seule une poignée de ses œuvres ont été numérisées, de sorte que l'étendue de son œuvre est inconnue. Mais il semble qu'en dehors du portrait, elle se soit spécialisée dans les scènes religieuses et historiques, travaillant fidèlement à l'image des anciens maîtres.
Inscrit au dos et maintenu dans un cadre ultérieur.
Support : Huile sur toile
Dimensions hors tout : 28½” x 34” / 73cm x 87cm
Année de création : vers 1865
Étiquettes et inscriptions : Inscrit au dos en suédois. Traduit par « Ce tableau appartenait à / Domprost C Olbers, Lund. / Peint par Alida Rabe à Paris / (1825-1870) / Avec cachet, la toile a été achetée à M. De Coutters. »
Provenance : Chez Domprost C Olbers, Lund / Collection privée, Suède.
État : Nettoyé. Reverni. Toile regarnie. Craquelures par endroits. La couche picturale est stable. Cadre en excellent état.
Prix maximum de l'artiste aux enchères : 2 160 £ pour « La femme et l'aveugle », huile sur toile, Auktionskammare, Suède, 1992 (lot 661).
Notre référence : BRV1874