Robert Walker Macbeth Ra Roi Rws, Loin De La Foule Déchaînée flag

Robert Walker Macbeth Ra Roi Rws, Loin De La Foule Déchaînée
Robert Walker Macbeth Ra Roi Rws, Loin De La Foule Déchaînée-photo-2
Robert Walker Macbeth Ra Roi Rws, Loin De La Foule Déchaînée-photo-3
Robert Walker Macbeth Ra Roi Rws, Loin De La Foule Déchaînée-photo-4
Robert Walker Macbeth Ra Roi Rws, Loin De La Foule Déchaînée-photo-1
Robert Walker Macbeth Ra Roi Rws, Loin De La Foule Déchaînée-photo-2
Robert Walker Macbeth Ra Roi Rws, Loin De La Foule Déchaînée-photo-3
Robert Walker Macbeth Ra Roi Rws, Loin De La Foule Déchaînée-photo-4
Robert Walker Macbeth Ra Roi Rws, Loin De La Foule Déchaînée-photo-5
Robert Walker Macbeth Ra Roi Rws, Loin De La Foule Déchaînée-photo-6

Description de l’antiquite :

"Robert Walker Macbeth Ra Roi Rws, Loin De La Foule Déchaînée"
Cette peinture à l’huile fascinante de la fin du XIXe siècle de l’artiste écossais Robert Walker Macbeth RA ROI RWS (1848-1910) représente une jeune femme portant une pèlerine blanche et une veste bordée de fourrure, appuyée contre un arbre à l’entrée d’un bois. Elle a été exposée à la Grosvenor Gallery de Londres et à la Walker Art Gallery de Liverpool. Sur une photographie de 1884, elle est placée sur un chevalet par l’artiste.

Enfant, le jeune Macbeth était entouré d’efforts artistiques et de l’agitation associée à l’industrie. Son père, Norman Macbeth RSA (1821-1888), était un éminent portraitiste et a réalisé de nombreuses commandes pour des dignitaires. Ces premières expériences – les longues séances de pose, la communauté universitaire, les plaisanteries entre pairs – lui ont inculqué une fascination pour l’humanité. Et plus précisément, la façon dont un artiste peut travailler comme un canal descriptif entre l’esprit d’un individu et le monde en général.

Son père lui a donné des cours avant qu'il ne cherche une formation formelle en Allemagne, puis à la Royal Scottish Academy. L'accent a été mis sur le perfectionnement de ses capacités de dessin - un talent qui lui a bien servi. Contrairement à son père, il a choisi d'éviter le portrait en faveur des paysages et de la peinture de personnages, faisant ses débuts à la Dudley Gallery à l'âge de 21 ans. Il a ensuite déménagé à Londres et a rejoint les étoiles montantes du magazine The Graphic en tant qu'illustrateur.

Ses œuvres formatrices peuvent être décrites dans les grandes lignes comme du réalisme social, avec Frederick Walker (1840-1875) comme une inspiration particulière. Sir John Everett Millais a décrit Walker comme "le plus grand artiste du siècle" - ses portraits bruts de travailleurs ruraux étaient d'une honnêteté aiguë. Nous le voyons dans "The Lincolnshire Gang" et "The Potato Harvest" de Macbeth, qui sont d'une rigueur éreintante. Chaque personnage fléchissait sous le poids du travail - portant des paniers et des outils grinçants, se cambrant et tirant.

Il avait choisi ces sujets suite à un article du Times sur les ouvriers agricoles du Lincolnshire. Il voyageait sur un coup de tête pour comprendre leurs luttes et capturer leur labeur de première main. Il le faisait par intérêt, pas pour les mécènes - il se conformait rarement aux demandes des connaisseurs d'art. Ces deux œuvres sont respectueuses, viscérales, réelles - et surtout, dénuées de condescendance. Il a rapidement obtenu diverses distinctions, devenant finalement membre de plusieurs institutions, dont la Royal Academy, le Royal Institute of Oil Painters et la Royal Watercolour Society. Il a également été reconnu pour son travail de graveur.

Artiste agité, Macbeth recherchait continuellement de nouveaux environnements dans lesquels recueillir des idées et observer la condition humaine. En 1880, c'est la Bretagne, en France, qui l'a encouragé à produire plusieurs peintures maritimes. Et en 1884, Somerset a imprégné son pinceau d'un charme brumeux, enrichi de cidre. Il est juste de dire que, plus tard dans sa vie, ses sujets ont été vus à travers les lunettes roses de l'âge mûr confortable, peut-être après avoir rencontré le Sud-Ouest détendu.

Ici, dans cette œuvre de 1883, il est à son apogée, travaillant avec une détermination maximale tout en étant toujours revigoré par chaque sujet. Intitulée « Loin de la foule déchaînée », elle pourrait être une référence au livre de Thomas Hardy du même nom et il a été suggéré qu’elle représente Fanny Robin, la servante de Bathsheba Everdene. Cependant, les critiques victoriens ont jugé cela peu probable en raison de sa tenue très à la mode, il s’agit donc probablement simplement d’un indice attrayant destiné à stimuler l’imagination. Elle est enceinte, contemplative, perdue dans un regard pesant, un bouquet repose à côté, quelque peu désespéré. Un sentier boisé serpente vers le haut – dans l’inconnu au-delà. Où est le père ? Le sait-il ? Un critique a fait remarquer que l’œuvre possédait « une couleur pure et puissante » et qu’il s’agissait d’un « travail brillant ».

Robert Walker Macbeth est représenté à la Tate Britain, au British Museum, au Metropolitan Museum of Art, au Getty Museum, au V&A, à la Guildhall Art Gallery, à la Manchester Art Gallery, au Merton College de l'Université d'Oxford, à la Royal Academy, à la Royal Scottish Academy, à la Walker Art Gallery de Liverpool, au Princeton University Art Museum, à la National Portrait Gallery et à l'Aberdeen Art Gallery & Museums.

Signé/daté en bas à droite et conservé dans un cadre ultérieur.

Support : Huile sur toile
Dimensions hors tout : 28" x 45" / 71 cm x 114 cm
Année de création : 1883
Étiquettes et inscriptions : Copie d'un dessin de l'œuvre attaché au dos avec une étiquette d'encadreur.
Provenance : Sotheby's, Londres, 29 mars 1983, lot 127 / Collection privée, Royaume-Uni.
Exposé : Londres, Grosvenor Gallery, 1884, n° 214 / Liverpool, Walker Gallery, 1884.
État : évalué et approuvé par notre conservateur. Nettoyé. Reverni. Toile regarnie. Craquelures fines et bien fixées, comme on peut s'y attendre. La couche picturale est stable.
Prix maximum de l'artiste pour l'enchère : 55 000 £ pour « Sedge Cutting in Wicken Fen, Cambridgeshire, Early Morning », huile sur toile, Christie's, The Forbes Collection, Londres, 2003.
Notre référence : BRV1816
Prix: 15 620 €
Artiste: Robert Walker Macbeth Ra Roi Rws
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 71
Hauteur: 114

Référence (ID): 1484400
line

"Brave Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Brave Fine Art
Des peintures exquises, une livraison supérieure et un service cinq étoiles
Robert Walker Macbeth Ra Roi Rws, Loin De La Foule Déchaînée
1484400-main-67a239522407c.jpg

+44 (0)1684 215986



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form