Grande Pendule en bronze doré et marbre blanc de style Louis XVI à décor d’un joueur de flute et d'un Amour musicien . Cadran rond blanc émaillé, marqué "DABERT à PARIS" en noir à index à chiffres romains pour les heures. Base rectangulaire à ressaut central avec trois cartouches ornés de mascarons et d’entrelacs. Le socle à la forme en marbre blanc, reposant sur six pieds boulle.
Le mouvement signé FIEFFE à PARIS d’époque XVIIIème, il s’agit probablement d’un mouvement de cartel adapté à notre pendule. Le mouvement modifier, le timbre rapporté.
Fonctionne parfaitement, sonne les heures et les demi-heures.
Petits accidents et manques d’émaille sur le cadran
Légères Usures et oxydations à la dorure.
Haut 62 cm - Larg. : 44 cm - Prof. : 15 cm
Horlogers :
DABERT à Paris . Rue Saint Martin, actif entre 1812-1820.
FIEFFE à Paris (vers 1725 - 1770)
Jean-Jacques Fieffé était l’un des plus célèbres horlogers parisiens du règne de Louis XV. Après son accession à la maîtrise, en octobre 1725, il installe son atelier Quai de l’Horloge. Nommé Horloger de l’Observatoire, il rencontre immédiatement un immense succès auprès des grands amateurs parisiens d’horlogerie de luxe. Parmi ses clients figurait le duc de Chaulnes et dans la seconde moitié du XVIIIe siècle certaines de ses réalisations sont mentionnées chez les plus grands collectionneurs de l’époque, notamment deux pendules chez l’abbé Michel-Claude Judde et chez Robert Galleran des Roziers, vaguemestre de la Maison du Roy, ainsi qu’un petit cartel d’alcôve brièvement décrit chez Marie-Maximilienne princesse de Salm-Kirbourg.