Charles Davidson, Fenaison, Lewes, Sussex flag

Charles Davidson, Fenaison, Lewes, Sussex
Charles Davidson, Fenaison, Lewes, Sussex-photo-2
Charles Davidson, Fenaison, Lewes, Sussex-photo-3
Charles Davidson, Fenaison, Lewes, Sussex-photo-4
Charles Davidson, Fenaison, Lewes, Sussex-photo-1
Charles Davidson, Fenaison, Lewes, Sussex-photo-2
Charles Davidson, Fenaison, Lewes, Sussex-photo-3
Charles Davidson, Fenaison, Lewes, Sussex-photo-4
Charles Davidson, Fenaison, Lewes, Sussex-photo-5

Description de l’antiquite :

"Charles Davidson, Fenaison, Lewes, Sussex"
Cette belle aquarelle du milieu du XIXe siècle de l'artiste britannique Charles Davidson (1824-1902) représente une scène de fenaison à Lewes, dans le Sussex. Elle a été exposée à la Royal Society of British Artists en 1857 et saluée par le critique d'art John Ruskin qui s'est exclamé « quel beau champ cela doit être ! ».

Des mains fatiguées se reposent à l'ombre d'un chêne accueillant, tandis que la chaleur vivace de l'été se déverse sur l'herbe blanchie par le soleil. C'est l'heure de la fenaison - une activité communautaire. En 1856, une œuvre similaire de Davidson a été acquise par la reine Victoria et offerte au prince Albert en cadeau de Noël. Elle fait actuellement partie de la collection royale.

Décrit par le London Illustrated News comme « d'une simplicité exquise et d'une pureté de sentiment », ce charmant portrait de la pittoresque campagne du Sussex est un splendide exemple de la maîtrise abondante de l'aquarelle de l'artiste.

Né à Chelsea, Londres, de parents écossais, Davidson est devenu orphelin très jeune et a entrepris ses études dans la région. Il a d’abord été apprenti chez un semencier, puis a étudié la musique pendant un certain temps, avant de finalement poursuivre une carrière d’artiste. Il a été formé par l’aquarelliste britannique accompli, John Absolon (1815-1895).

Au fur et à mesure de sa progression, son cercle d’amis (ou sa « société », comme on l’appelait) comprenait plusieurs de ses contemporains plus âgés et plus établis, tels que John Linnell, Samuel Palmer et John Varley. Il a sans aucun doute acquis de précieuses connaissances grâce à ce groupe d’aficionados réputés, en particulier Linnell qui est devenu un bon ami.

À l’âge de 20 ans, il a fait ses débuts à la Old Water Colour Society et a commencé à se forger une solide réputation pour ses représentations « modestes et vraies » de la Grande-Bretagne rurale. Il incluait souvent des personnages crédibles en train de faire le foin, de récolter ou de pêcher, qui étaient plus que de simples « staffing ». Ses vues pittoresques furent étudiées lors d’excursions dans divers comtés, principalement ceux proches de sa maison à Reigate, dans le Surrey, mais aussi plus loin.

En 1849, grâce à ses efforts et au respect de ses pairs, il fut élu membre de la New Water Colour Society, puis neuf ans plus tard, membre de l’Old Water Colour Society. Il a notamment exposé plus de 800 œuvres à cette dernière.

Considéré comme un maître du naturalisme, les visions tempérées de Davidson sur la félicité pastorale ont gagné en popularité auprès du public et de la presse. En 1876, The Graphic décrivait son travail comme « des transcriptions sans prétention des bois ou des pâturages du Surrey, des champs de maïs ou des bords de rivière du Berkshire, au printemps ou à l’automne ».

À la recherche d’une vie plus calme au bord de la mer, il s’installa vers 1881, avec sa femme et sa fille, à St Buryan sur la côte des Cornouailles, puis à Falmouth, où il resta jusqu’à la fin de sa vie. C'est là qu'il a introduit de nombreuses vues côtières dans son répertoire et son « Bossinney, près de Tintagel » est actuellement exposé au V&A Museum.

Charles Davidson était l'un des meilleurs aquarellistes de sa génération et était très apprécié de son vivant. En plus des deux sociétés mentionnées ci-dessus, il a également exposé à la Royal Academy, à la British Institution et à la Royal Society of British Artists. Ses œuvres sont conservées dans de nombreuses collections publiques, notamment la Walker Art Gallery, le British Museum et le Royal Collection Trust. Sa photographie est exposée à la National Portrait Gallery.

Conservée dans un cadre ultérieur et étiquetée au dos.

Support : Aquarelle avec grattage sur papier
Dimensions hors tout : 41" x 30½" / 104 cm x 78 cm
Année de création : 1857
Étiquettes et inscriptions : Étiquette relative au marchand d'art, David James / Christie's, pochoir et craie.
Provenance : Fine English Drawings and Watercolours, Phillips, Londres, 1988, lot 62 (3 800 £) / Avec la David James Gallery, Londres / Avec M. et Mme K Fawcett / British and Continental Watercolours and Original Book Illustrations, Christie’s, Londres, 3 juillet 2007, lot 681 (2 880 £) / Collection privée, Royaume-Uni.
Exposition : Londres, Society of Painters in Water-Colours, 1857.
État : Très bon. Cadre avec diverses marques et montrant son âge.
Prix maximum de l’artiste aux enchères : 3 800 £ pour « Haymaking, Lewes, Sussex », aquarelle, Phillips, Fine English Drawings and Watercolours, Londres, 1988 (lot 62).
Notre référence : BRV2007
Prix: 1 440 €
Artiste: Charles Davidson
Epoque: 19ème siècle
Style: Antiquités anglaises
Etat: Très bon état

Matière: Aquarelle
Largeur: 104cm
Hauteur: 78cm

Référence (ID): 1484536
line

"Brave Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Antiquités anglaises"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Brave Fine Art
Des peintures exquises, une livraison supérieure et un service cinq étoiles
Charles Davidson, Fenaison, Lewes, Sussex
1484536-main-67a262fd91e82.jpg

+44 (0)1684 215986



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form