Girolamo Tubino d'Après Raffaello Sanzio Da Urbino, La Velata flag

Girolamo Tubino d'Après Raffaello Sanzio Da Urbino, La Velata
Girolamo Tubino d'Après Raffaello Sanzio Da Urbino, La Velata-photo-2
Girolamo Tubino d'Après Raffaello Sanzio Da Urbino, La Velata-photo-3
Girolamo Tubino d'Après Raffaello Sanzio Da Urbino, La Velata-photo-4
Girolamo Tubino d'Après Raffaello Sanzio Da Urbino, La Velata-photo-1
Girolamo Tubino d'Après Raffaello Sanzio Da Urbino, La Velata-photo-2
Girolamo Tubino d'Après Raffaello Sanzio Da Urbino, La Velata-photo-3
Girolamo Tubino d'Après Raffaello Sanzio Da Urbino, La Velata-photo-4
Girolamo Tubino d'Après Raffaello Sanzio Da Urbino, La Velata-photo-5

Description de l’antiquite :

"Girolamo Tubino d'Après Raffaello Sanzio Da Urbino, La Velata"
Cette belle aquarelle du milieu du XIXe siècle de l'artiste italien Girolamo Tubino (1805-1879) est une reproduction de La Velata (Femme au voile) de Raphaël (1483-1520), conservée au Palazzo Pitti de Florence.

La somptueuse représentation de cette jeune noble mariée par Raphaël capture la beauté personnifiée enveloppée dans une exquise draperie en cascade. Sa main droite est pressée sur son cœur dans un geste romantique d'amour, tandis que son bras gauche est tendu vers l'avant pour souligner la décadence de sa robe. Réalisée au sommet de la carrière de Raphaël, elle représente l'un de ses portraits les plus enchanteurs.

Copié par Girolamo Tubino vers 1840, ce sublime hommage transmet respectueusement le charme de l'original. Tubino était l'un des copistes les plus éminents de sa génération et travaillait en étroite collaboration avec la Galerie des Offices.

Né à Gênes, il a suivi sa formation à la prestigieuse et remarquablement formelle Académie des Beaux-Arts de Florence. Selon les normes d’aujourd’hui, il est impossible d’imaginer le respect que ses professeurs accordaient aux maîtres anciens et les étudiants étaient censés étudier laborieusement des modèles de l’Antiquité pour perfectionner leurs prouesses en dessin. Beaucoup seraient intimidés par la vénération accordée au riche héritage artistique de l’Italie, mais Tubino était tout à fait différent. Plutôt que de reculer devant ces sommités, il les a accueillies, inspiré par les possibilités.

Il a fréquenté de nombreuses galeries pendant son séjour à Florence et a produit une série de dessins d’après de nombreux chefs-d’œuvre. Beaucoup d’entre eux ont été conçus avant des lithographies dont plusieurs sont conservées au British Museum. On y trouve des œuvres d’après Titien, Annibale Carracci, Carlo Dolci et Andrea del Sarto, entre autres. En outre, il a également réalisé des dessins de la « Madone du Cardellino » et de la « Vision d’Ézéchiel » de Raphaël.

En 1851, il est nommé professeur à l'Accademia Ligustica di Belle Arti de Gênes, où il occupera plus tard la chaire de dessin. Il commence également à exposer dans sa ville natale à la Società Promotrice di Belle Arti.

Dans les mémoires de l'honorable érudit William Warren Vernon, il se souvient d'une visite splendide de Gênes effectuée par Tubino, qui comprenait « tous les palais, galeries, églises et autres sites ». Vernon fut tellement impressionné par certains des chefs-d'œuvre exposés qu'il « demanda à Tubino de nous faire des copies à l'aquarelle de deux beaux garçons de Vandyck ».

Tout au long de sa remarquable carrière, il a maintenu le respect ardent de ses pairs et de ses étudiants, de nombreux étudiants ayant suivi sa formation à l'Académie. La presse était également ravie, un critique louant sa « belle douceur d'exécution ».

Il est représenté dans plusieurs collections publiques, notamment au British Museum et à la Galleria d'Arte Moderna de Gênes.

Signé en or en bas à droite et conservé dans un cadre doré d'époque.

Support : aquarelle sur papier
Dimensions hors tout : 33 cm x 40 cm
Année de création : vers 1840
Étiquettes et inscriptions : étiquette du marchand d'art P & D Colnaghi & Co.
Provenance : avec P & D Colnaghi & Co / Collection privée, Royaume-Uni.
État : très bon. Cadre en état raisonnable avec une légère usure liée à l'âge.
Notre référence : BRV1998
Prix: 1 560 €
Artiste: Girolamo Tubino
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 33cm
Hauteur: 40cm

Référence (ID): 1484854
line

"Brave Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Brave Fine Art
Des peintures exquises, une livraison supérieure et un service cinq étoiles
Girolamo Tubino d'Après Raffaello Sanzio Da Urbino, La Velata
1484854-main-67a36e6ee0dd3.jpg

+44 (0)1684 215986



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form