Vêtu d’une robe de soie brodée plutôt ostentatoire, qui semble fermée par sa main gauche, il dégage l’air d’un érudit éclairé. Derrière, une colonne classique indique sa lignée distinguée, tandis qu’un livre ouvert démontre ses connaissances supérieures.
Les pages présentent des lettres latines, qui semblent faire référence à Neptune, le dieu de la mer, Pan, le dieu de la nature, et Diane, la déesse de l’accouchement et de la fertilité. On peut également y lire « Henry Rules », qui se rapporte vraisemblablement au roi de France Henri IV, qui a été élevé dans la foi protestante.
Étant donné la date de l’œuvre, il s’agit probablement d’un message caché sur les tendances politiques du modèle et peut-être d’une critique du roi Louis XIV. S'agit-il peut-être d'un gentilhomme d'origine huguenote ?
Jacques d'Agar est né à Paris, a été formé par Jacob Ferdinand Voet et est devenu « peintre ordinaire » du roi et de sa cour. En tant que protestant, il a quitté la France après la révocation de l'« édit de Nantes » d'Henri IV en 1682, qui a conduit à un exode massif des huguenots.
Conservé dans un magnifique cadre en bois doré sculpté de style Louis XIV avec des lanières incisées et des coins de feuilles/fleurs, qui est probablement d'origine.
Support : Huile sur toile
Dimensions hors tout : 38" x 41" / 97 cm x 104 cm
Année de création : vers 1675
Étiquettes et inscriptions : Pochoir au dos, qui se rapporte peut-être à une vente Christie's.
Provenance : Collection privée, France.
État : Nettoyé. Reverni. Toile regarnie. Légère marque de châssis. Fines craquelures sur toute la surface. La couche de peinture est stable. Cadre avec diverses marques et montrant son âge.
Notre référence : BRV2016