Planche VII de la Myologie complette en couleurs : muscles du col, muscles particuliers des vertèbres et du col, muscles de l'omoplate et de la tête.
"Ici la tête est vue postérieurement (...), et l'on voit à découvert les muscles droits et les obliques dans leur vraies situations, formant entre eux une espèce de bouquet symétrisé; on voit aussi les vertébraux du col à découvert" (Myologie complette).
Estampe en couleurs gravée d'une façon régulière et fine, en manière noire en quatre plaques : la première, en manière noire et au burin, apportant le noir ; la seconde, en manière noire, apportant le bleu ; la troisième, en manière noire, apportant le jaune ; la quatrième, en manière noire et à la pointe, apportant le rouge.
"La Myologie reste sans conteste le chef-d'oeuvre de Gautier, le livre auquel il accorde le plus de soin, tant dans l'invention de ses images que dans le traitement de la technique" (Anatomie de la couleur). Jacques Fabien Gautier d'Agoty (1716-1785) a travaillé ici d'après les dissections faites par l'anatomiste Joseph Guichard Duverney (1648-1730). Il procédera lui-même aux dissections dans les années suivantes.
Anatomie de la couleur, BNF, 1996, n° 97.