Vendu avec facture-certicat. Parfait état.
Né le 6 février 1950 à Belgrade, Dragan a passé son enfance et sa jeunesse dans la maison paternelle d’Ostruznica située à une dizaine de kilomètres de Belgrade, sur la rive droite de la rivière Sava. Son amour de l’art date de sa plus tendre enfance. Il présente ses premières œuvres au public à l’âge de vingt deux ans, lors de son premier séjour à Paris. Après une courte période à Montmartre, unique atelier de plein air reconnu dans le monde entier, il entame une coopération très fructueuse avec les galeries parisiennes “Au grillon”,” Galerie 93″ , “Galerie Mona Lisa” et la galerie “Naïfs du monde entier”.
La peinture naïve étant en pleine expansion dans les années 70, il devient l’un des exposants réguliers des plus prestigieux salons de peinture parisiens (le Salon des Indépendants, le Salon d’Automne…) et de toute autre exposition collective importante.
Inspiré par l’art des peintres naïfs alors yougoslaves, il réussit très vite dans ses efforts à infuser de l’âme dans ses tableaux et à les transformer thématiquement en contes des fées, quittant ainsi les anciens thèmes stéréotypés auxquels la plupart des peintres naïfs avaient l’habitude de recourir.
Il réussit son plus grand succès au Canada où, dès l’ouverture de la “Galerie Jeannine Blais” en 1985, il expose avec quelques peintres autodidactes européens et canadiens reconnus, et devient très réputé dans cette région de l’Amérique du Nord, ses œuvres étant les plus prisées.
Durant la période 1992 – 1998, au Concours International d’Art Naïf, organisé quatre fois par la “Galerie Jeannine Blais” en collaboration avec TV7, avec la participation d’une centaine de peintres du monde entier, il remporte chaque fois le Grand Prix décerné par le jury. À cette occasion, le Musée National de la ville de Québec organise son exposition individuelle de juin – septembre 1999.
En 1995, la “Galerie Jeannine Blais” organise à l’occasion de l’anniversaire de ses 10 années d’activité, une exposition individuelle et y présente une cinquantaine de ses tableaux, ainsi qu’une monographie luxueuse intitulée « DRAGAN ». Cette exposition fut consacrée à l’ensemble de son œuvre exécuté de 1973 – 1995, tandis qu’en 2002, la galerie organise sa 5ième exposition individuelle et publie un catalogue représentant ses tableaux de la période 1999 – 2002.
Tout en poursuivant sa carrière au Canada, il continue de coopérer avec ses collègues peintres ainsi qu’avec les organisateurs d’expositions européennes et expose ses œuvres régulièrement en Belgique, Espagne, Italie, Pologne et partout en France.
Ses œuvres se retrouvent dans de très nombreuses collections privées ainsi qu’au “Musée d’Art Naïf – Max Fourny” à Paris et au “Musée de Sherbrooke” au Canada.