Sculpture en haut relief représentant Vaishnavi, la shakti de Vishnu
Népal, vallée de Katmandou
XIVème – XVème siècle
Représentation en haut relief de Vaishnavi, divinité féminine représentant l’énergie créatrice primordiale (shakti) du dieu hindou Vishnou. Elle est représentée assise, jambes positionnées en sattvaparyanka, au centre d’un double cercle composé de feuillages en rinceaux s’épanouissant en de larges volutes offrant assise à la divinité. Vêtue d’un simple dothi, elle arbore une poitrine opulente sur laquelle vient reposer un large collier. Elle est coiffée d’une haute tiare ouvragée, de larges pendants d’oreilles reposant sur les épaules.
Elle est affublée de quatre bras, les mains supérieures brandissant une roue (chakra), une masse (gada), attributs classique de Vishnou, la main droite inférieure tenant une conque (shankha), la main gauche en position abhayamudra (absence de crainte).
Vaishnavi est l'une des sept déesses mères (Saptamatrika) émergeant comme shaktis des corps des dieux, ici Vishnou, le dieu préservateur. L'ordre des sept déesses mères commence généralement par Brahmi symbolisant l’essence même, la création. Vaishnavi, à l’instar de Vishnou, fournit au monde créé une symétrie, une beauté et un ordre. La signification la plus importante du symbolisme des Saptamatrika est l'implication du temps universel cyclique et de sa cessation. Dans la statuaire classique, Vaishnavi occupe la position centrale flanquée de trois déesses de chaque côté.
Bois massif avec traces de polychromie
Usures d’usage et manques visibles
21.8 x 16 cm hors socle
Collection privée européenne
Nous contacter: culturesetcivilisations@orange.fr