Provenance : Cet ensemble provient du Domaine de Beaumont a Valbonne, construit dans les années 1920 pour la famille Carr, et dans lequel les Kennedy passèrent plusieurs étés lorsque le père de JFK était Ambassadeur a Londres (1938-1940) et après la guerre.
Dimensions :
Boite rectangulaire : Longueur 21cm, Profondeur 10,5cm, Hauteur 10cm
Vase couvert : Hauteur 27cm, Diamètre 26cm
Boite ronde : Hauteur 12cm, Diamètre 22cm.
Ces trois pièces sont « décorées d'un motif appelé « Fitzhugh », qui fait référence à un groupe de porcelaine chinoise d'exportation présentant certaines caractéristiques d'identification, fabriquées entre 1780 et 1840 environ. Les éléments décoratifs de ce groupe comprennent un dispositif central – un médaillon, un aigle, un monogramme ou un blason – entouré de quatre grappes de fleurs et d'emblèmes associés aux quatre réalisations de l'érudit chinois : la musique, la peinture, la capacité d'analyse et la calligraphie. Le tout est entouré d’une bordure élaborée, soit une bordure en treillis et en fer de lance, souvent appelée « Nankin », soit un motif complexe composé de papillons, de couches cellulaires et de motifs floraux. Certains exemples qui entrent dans ce groupe, comme la porcelaine de Cincinnati de George Washington, ne comportent pas les quatre groupes floraux et emblématiques. Les grappes et les bordures peuvent être peintes en bleu, marron, orange, vert, jaune, rose, lavande, doré, noir ou gris.
Les modèles Fitzhugh semblent avoir été plus populaires auprès des Américains que des Anglais, reflétant la montée en puissance des commerçants américains à l'époque. Par conséquent, il existe plus de variations dans les porcelaines Fitzhugh du marché américain. Le présent ensemble centré d'un aigle, portant un ruban avec la devise E PLURIBUS UNUM et un bouclier avec une grappe florale, est une adaptation américaine typiquement patriotique du motif Fitzhugh.
Ellen Paul Denker et Bert R. Denker : Extrait de Jonathan L. Fairbanks. Devenir une nation : l'Americana des salles de réception diplomatiques, Département d'État des États-Unis. New York : Rizzoli, 2003.
Source: The Diplomatic Reception Rooms, U.S. Department of State.