Torgau (Allemagne), 1852 – Milwaukee (Wisconsin), 1919
Le palais indien
Aquarelle et rehaut de gouache blanche
29 x 41 cm (45,5 x 57 cm avec le cadre)
Signée en bas à gauche « F. Rohrbeck »
Beau cadre en bois doré
Très bon état
Franz Rohrbeck est une peintre d'origine allemande qui fit partie d'un groupe d'artistes venu travailler aux Etats-Unis dans les années 1880. Il devient peintre de décor après avoir travaillé comme peintre panoramique à San Francisco. Rohrbeck était membre de la Society of Milwaukee Artists. Il a peint des peintures murales dans le Wisconsin, le Minnesota, l'Iowa et le Michigan. Il a aussi exécuté plusieurs grands tableaux illustrant des épisodes de la vie de Christophe Colomb.Il est probablement surtout connu pour sa grande fresque murale intitulée « L'esprit et la force du Wisconsin », au Capitole de l'État du Wisconsin.
Franz Edward Rohrbeck étudia d'abord à l'Académie des Arts de Berlin et se spécialise alors dans les portraits. Enl 1885 il traverse l'Atlantique pour Milwaukee avec August Lohr de Munich, Friedrich Wilhelm Heine et Berhard Schneider de Dresde et Hermann von Michalowski de Berlin comme Rohrbeck. Ils viennent pour peindre pour l'American Panorama Company de l'homme d'affaires d'origine allemande de Chicago, William Wehner. L'entreprise a créé d'immenses peintures à thème historique et religieux qui ont voyagé à travers l'Amérique.
Par exemple Rohrbeck a participé à la réalisation du panorama « La bataille d'Atlanta » de 1864. La peinture panoramique (ou « cyclorama ») était une oeuvre de très grande dimesions où près d'un vingtaine d'artistes pouvaient particper.
En 1898 Rohrbeck et d'autres artistes panoramiques se rendirent à San Francisco pour peindre « La Bataille de Manille ».
Rohrbeck faisait notamment les troupes confédérées dans les scènes de bataille.
Notre aquarelle représente un palais indien du Nord de l'Inde avec un style moghol d'influence musulmane, avec les hautes montagnes que l'on distingue au fond. Différents personnages animent la composition notamment un serviteur avec une panthère, un homme en terrasse sous un parasol et un couple discutant à l'ombre d'un grand arbre. D'ailleurs le personnage principal de la composition peut-être cet arbre impressionnant par sa taille et sa forme, et très décoratif, peut-être autant que le palais lui-même. Il s'agit d'un magnifique Banyan, ou figuier indien, l'arbre national de l'Inde.
Cette œuvre est sans doute une étude pour décor panoramique, un projet, une œuvre préparatoire pour un panorama sur le thème de l'Inde (avec les éléments caractéristiques de l'Inde : le palais, les costumes indiens, le banyan et l'Himalaya). Ou bien s'agit-il d'un projet de décor pour une pièce de théâtre de déroulant en Inde.