- Formé à l'Académie des Beaux-Arts de San Fernando de Madrid, il reçoit en 1864 une pension pour son tableau « La Résurrection de la fille de Jaïro » (Madrid, Académie de San Fernando), et se rend à Rome. Ces premières années de sa carrière artistique, fidèles au purisme académique appris à Madrid, suivant les enseignements de Federico de Madrazo, mais perfectionnés lors de son séjour en Italie, sont condensées dans l'un de ses plus importants tableaux romains réalisés à cette époque, "Marguerite devant le miroir". En 1871, il reçoit une première médaille pour « Sénèque, après s'être ouvert les veines, entre dans un bain, et ses amis, saisis de douleur, jurent haine à Néron, qui décréta la mort de son maître », dans laquelle le peintre madrilène, abandonnant son purisme initial, se laisse influencer par le nouveau réalisme appris de Rosales, et inclut dans son argumentation l'intérêt que ce maître a réveillé à nouveau pour l'Antiquité classique parmi les artistes espagnols. Cependant, le volume le plus important de sa peinture a été réalisé en collaboration avec son grand ami Alejandro Ferrant, tous deux spécialisés dans la création de peintures murales dans les palais madrilènes érigés sous le règne d'Alphonse XII, parmi lesquels se distingue celui du Marquis de Linares, et dans la décoration d'édifices publics tels que le Ministère des Travaux Publics. Domínguez a également participé à l'importante décoration de la Basilique de San Francisco el Grande de Madrid, le grand projet artistique de l'Espagne à cette époque, ainsi qu'à d'autres commandes religieuses, dans lesquelles il a toujours démontré son intérêt et sa prédilection pour la peinture baroque vénitienne. Il mourut ainsi après avoir terminé la décoration d'une des chapelles de la cathédrale de Cuenca.
Professeur adjoint à l'École des Beaux-Arts, il était membre de l'académie de San Fernando depuis 1900 ; Il avait également été membre du jury des Expositions nationales avec une certaine régularité et président de la section espagnole de l'Exposition universelle de 1889. Son vaste œuvre comprend également des portraits individuels et collectifs et des scènes costumbristes et typographiques, ainsi qu'une œuvre prolifique et riche en tant qu'aquarelliste.
- Dimensions de l'image non encadrée : 56 x 44 cm / 74 x 62 cm avec cadre ancien.
- La Galerie Montbaron comprend une fiche technique établie par un historien de l'art qualifié avec tous ses lots. Ce formulaire est envoyé en format numérique et sur demande.