Penché nonchalamment, le bras droit posé sur un socle classique, il respire la confiance, le statut et la personnalité. On aperçoit au-delà un aperçu de son domaine, avec une rivière sinueuse et peut-être un moulin. C'est un propriétaire foncier aux moyens considérables, habillé de manière contemporaine.
Au cours des années 1670, les pourpoints ont été remplacés par un long manteau sans col, connu sous le nom de justaucorps, qui avait tendance à être porté ouvert sur un gilet et une culotte. Ceux-ci comportaient généralement des manches étroites avec de larges poignets retroussés pour révéler une chemise, comme nous le voyons ici. Dans cet exemple, le manteau et le gilet du gentleman sont richement brodés de fil d'or, tandis que ses boutons sont dorés.
Il est intéressant de noter qu’il a choisi de retirer un seul gant, car il s’agit probablement d’une autre démonstration de richesse. Les mains étaient difficiles à peindre et leur inclusion dans un portrait augmentait souvent le prix.
Pour d’autres exemples de tenues des années 1670, veuillez consulter The Tichborne Dole (1671) de l’artiste flamand Gillis van Tilborgh (vers 1625-vers 1678).
Conservé dans un cadre ultérieur.
Technique : Huile sur toile
Dimensions hors tout : 47 cm x 57 cm
Année de création : vers 1675
Provenance : Collections privées, Berlin, Brandebourg et Bavière, Allemagne. Transmis dans une famille pendant des décennies par descendance.
État : Nettoyé. Reverni. Toile regarnie. Réparations historiques. Légères traces de châssis. Craquelures sur toute la surface. La couche de peinture est stable. Cadre en bon état avec une légère usure liée à l’âge.
Notre référence : BRV2063