Sainte Madrona est une sainte moins connue de l’Église catholique et on ne sait que très peu de choses sur sa vie. On pense qu’elle est née à Barcelone au cours du IIIe ou du IVe siècle et qu’une fois orpheline, elle est partie vivre avec son oncle en Grèce, où elle a été martyrisée à Thessalonique. On dit qu’après sa mort, des marchands français ont acheté son corps dans le cadre d’une entreprise commerciale, mais chaque fois qu’ils ont essayé de quitter le port, ils ont été repoussés par les tempêtes. Cela peut expliquer son statut de patronne des marins. Elle est vénérée à Barcelone et dans plusieurs villages catalans, sa fête étant célébrée le 15 mars.
Stylistiquement, l'œuvre est comparable à celles du peintre gothique catalan Ramon de Mur (1380-1436), qui était rattaché à l'école de Tarragone. Bien qu'un peu plus tardif, il est concevable qu'elle ait été créée dans un atelier de Tarragone ou des environs par un artiste qui connaissait son œuvre.
Le panneau est maintenu dans un berceau en fer personnalisé pour être présenté sur une étagère ou un buffet.
Merci au Musée national d'art de Catalogne et à l'auteur Marcel Pujol Hamelink.
Technique : Tempera sur panneau
Dimensions hors tout : 28" x 21" / 72 cm x 53 cm
Année de création : vers 1580
Provenance : Collection privée, Royaume-Uni.
État : Nettoyé. Zones de craquelures fines et fixées, comme on peut s'y attendre. Pertes. Décoloration. Divers clous de fixation dépassant de la surface et abrasions.
Notre référence : BRV1769