Né au château de Sales en Savoie, en France, sous le nom de François Bonaventure, De Sales a défendu la doctrine catholique au cours d'une période de révolte et de Réforme. À ce titre, il est considéré comme l'une des figures majeures de la théologie chrétienne. Son père était d'origine noble et attendait de lui qu'il prenne une épouse et poursuive une carrière de magistrat. Cependant, cet intellectuel sensible et bienveillant s'est plutôt tourné vers Dieu.
Ses écrits comprennent « Introduction à la vie dévote » (1608) et « Sur l’amour de Dieu », qui étaient destinés à éduquer l’aristocratie sur la façon d’exercer sa foi en remplissant ses obligations sociales et morales. Il était un étudiant des Jésuites.
Quelle que soit votre position sur la religion, beaucoup de ses citations résonnent encore.
« Ne vous souciez pas de demain. Pensez seulement à bien faire aujourd’hui. Et quand demain sera devenu aujourd’hui, alors nous y penserons. »
« Pour ma part, je ne peux approuver les méthodes de ceux qui essaient de réformer une personne en commençant par des choses extérieures, comme l’allure, la tenue vestimentaire ou la coiffure. Au contraire, il me semble que nous devrions commencer à l’intérieur. »
Tenu dans un cadre ultérieur.
Support : Huile sur toile
Dimensions hors tout : 28½” x 32½” / 72cm x 83cm
Année de création : 1740
Étiquettes et inscriptions : Note au verso relative à la propriété précédente.
Provenance : Prieur Ottmar Zwiebelhofer de l'abbaye bénédictine d'Ettenheimmünster / Sa famille par descendance.
État : Nettoyé. Toile regarnie. Châssis postérieur. Surpeint suite à d'anciennes restaurations. Zones de décoloration. Légères traces de châssis. Craquelures sur toute la surface. La couche picturale est stable. Cadre avec diverses marques et montrant son âge.
Notre référence : BRV1890