(Fampoux 1847 – Paris 1932)
Le mausolée de Jérôme Bignon en l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet de Paris
Aquarelle et graphite sur papier
H. 60 cm ; L. 49 cm
Signé en bas à gauche, datée
Titré et située au dos
Provenance : Collection privée, Dordogne
Pour une fois, ce n’est pas le travail d’un peintre, mais bien d’un architecte que nous présentons. Ernest Cléret, élève de l’École des Beaux-Arts dans les ateliers Paccard et André au début des années 1870, aura ensuite différentes responsabilités au sein de la ville de Paris et de l’État, au sujet des grands bâtiments. Néanmoins, ses facultés de dessinateur, inhérentes à tout bon architecte l’enverront professer le dessin à la Manufacture nationale des Gobelins, charge pour laquelle il est décoré de la Légion d’Honneur en 1919.
Notre très grande feuille réalisé en 1873, date à laquelle il est encore pensionnaire des Beaux-Arts, représente le monument funèbre de la famille Bignon, élevé au sein de l’église parisienne Saint-Nicolas du Chardonnet. Cette feuille fut commandée trois ans plus tôt par un certain Charles Fabre.
Ce mausolée réalisée en partie par Michel Anguier l’est aussi par François Girardon, deux immenses noms de la sculpture française de la fin du XVIIe siècle Des modifications eurent lieu au XIXe sicèle dans sa composition, puisqu’il avait été démonté lors de la Révolution, et maladroitement réassemblé en 1818.