(Dol-de-Bretagne 1853 - Bordeaux 1939)
l’Aumance à Hérisson - Allier
Huile sur panneau
H. 26,5 cm ; L. 35 cm
Signée en bas à gauche, datée 1899, située
Titrée au dos « Hérisson - le matin ».
Provenance : Collection privée, Bordeaux
Louis Cabié, artiste renommé en France et particulièrement dans la région bordelaise, même de son vivant, a circulé dans le grand sud-ouest tout au long de sa vie. Élève d'Harpignies dont on retrouve la passion pour la végétation à la manière de l'école de Barbizon, il retranscrira jusqu'à sa mort la simplicité des paysages pittoresques français. Arbres spectaculaires, ambiances forestières, lieux chargés d'histoire, vallées envoutantes, ou encore un paysage dans son plus simple appareil qu'il saura relever d'un contraste vital.
Hérisson est un lieu emblématique dans la carrière de Louis Cabié. Il s’y rend avec son maître Henri Harpignies qui est voisin, et travaille autour du bourg médiéval et de ses tours, sous les différents aspects que lui offrent la topographie. Tantôt la rivière seul au Saut du Loup, tantôt à l’envers au pied du village, parfois depuis les hauteurs dominant les collines de bruyère, ou encore un point de vue pris au coeur des tours. Cabié cherche la lumière et sa réflexion, et la trouve en ce lieu si charmant. C’est autour de cette année 1899 qu’il rapporte le plus d’œuvres des bords de l’Aumance. Est-il venu rendre visite plus longtemps à Harpignies ? L’année précédente, Cabié reçoit la Légion d’Honneur et son parrain n’est autre que son maître… Peut-être faut-il y voir la une raison, une sorte de convivialité entre maître et élève désormais récompensé ?
N'hésitez pas à nous demander l'iconographie des autres tableaux représentant ce lieu.
Nous sommes à la recherche de toute œuvre ou toute information relative à l'artiste pour compléter sa biographie ainsi qu'un catalogue raisonné en cours de travail.