Signé en bas à droite.
Bon état général, à noter un manque de peinture au niveau du ciel (visible sur les photos).
Dimensions hors cadre : 49,5 X 39,5 cm.
Dimensions avec cadre : 56,5 X 46,5 cm.
Né en juillet 1934 dans la région de Bordeaux, Michel Charpentier a grandi dans les tropiques, aux Antilles, au Gabon et au Maroc, son père étant médecin dans les colonies françaises. Il a terminé ses études primaires à Bordeaux et à Paris. En 1954, il s'est inscrit à l'Atelier Charpentier pour se préparer à entrer à l'École des Métiers d'Art.
Il a travaillé comme illustrateur pour Hachette (maison d'édition) par rapport à une importante publication sur l'Histoire des Civilisations. Son travail d'illustration a stimulé son intérêt pour les différents médias artistiques et il a ainsi commencé à expérimenter la peinture, le dessin et la sculpture.
En 1965, il s'est marié et est allé vivre dans la luxuriante vallée de la Loire. La vie dans cette belle région mais isolée permet à l'artiste de s'épanouir, entouré des objets qui l'inspirent et des lumières qui se reflètent dans le miroir de la Loire offrant des ciels exotiques et marins.
Michel Charpentier est très touché par les illustrations des grands maîtres, notamment de Breugel, de Bosch et des peintres hollandais des XVe et XVIe siècles. Il admire aussi les œuvres de Miro, Yves Tanguy, Paul Klee et Dali.
Sa première exposition personnelle a eu lieu à la galerie Jacques Casanova à Paris en 1974. Depuis, Michel Charpentier expose chaque année dans cette galerie ainsi qu'à la galerie Saint Laumier à Blois.
Il décrit ses œuvres sinon en disant qu'elles représentent le plus souvent des "paysages de fenêtre", une invitation à l'évasion vers un paradis perdu, ou une nature morte où les sujets tentent de trouver une autre vie que celle à laquelle ils sont destinés.