Bombe en cuivre plaqué argent, profondeur environ 18 cm. Bandeau en laiton doré estampé sur fond sablé d'une bombe enflammée encadrée de branches de laurier et de chêne.
Visière et couvre-nuque en cuivre argenté bordés chacun d'un jonc de laiton doré plié à cheval sur la bordure extérieure, doublure en basane verte pour la visière, noire pour le couvre nuque. Largeur de la visière 6 cm.
Cimier en laiton doré estampé composé d'un masque timbré sur fond sablé d'une palmette surmontée d'une tête de méduse en relief ; deux ailerons frappés sur fond sablé d'une suite décroissante de 13 godrons encadrés de perles et de gouttes, leur base est découpée en larges festons fixée à la bombe par 4 vis à tête ronde par aileron et écrous intérieurs. H du masque 11 cm.
Porte-aigrette en laiton doré composé d'une olive décorée sur fond sablé de palmettes, d'un disque dentelé représentant des palmettes et placé au sommet de l'olive, et d'une douille avec bord supérieur découpé en feston, avec branches de laurier et palmettes sur fond sablé ; houppette en crins écarlates.
Porte-plumet à section carrée légèrement décroissante vers le bas en laiton doré gravé sur les angles et décoré dans la partie haute d'une frise de feuillages. H 4,5 cm.
Jugulaires en laiton doré en forme de 8 entrelacés ciselés montés sur une mentonnière en cuir ; rosace ronde en laiton doré timbré d'un soleil rayonnant, fixée à la bombe au moyen d'une vis à tête plate ciselée.
Crinière en crins noirs, en forme de brosse terminée par une queue flottante d'une longueur apparente d'environ 36 cm, H 6,5 cm à l'avant. L'ensemble est monté sur une semelle en cuir serrée à l'arrière de la bombe au moyen d'une vis en acier.
Coiffe intérieure en cuir découpé en sept dents de loup.
H totale 36 cm.
France.
Monarchie de Juillet.
Très bon état, quelques usures à la bombe et à la coiffe intérieure, queue flottante raccourcie.