LAMES : Après un très court ricasso de 8mm, elles prennent une section triangulaire à 3 pans creux, elles sont naturellement de forme et de longueur strictement identiques. Elles sont en bon état, avec quelques petites traces de combat à peine visibles. A la base de la lame est gravée la signature « Coulaux & Cie Klingenthal », lisible en totalité sur une des lames et sur l'autre si "Coulaux et Cie" est très lisible, "Klingenthal" est presque effacé.
Il s’agit donc d’une production commerciale de la Manufacture de Klingenthal telles qu’elles furent réalisées pour répondre à des commandes privées. On note sur l’autre face 2 poinçons de contrôle, qui sont évidemment la marque d’une fabrication de qualité : un poinçon au G surmonté d'une étoile qui semble correspondre à V.J Guidonet, directeur de Mars à Novembre 1823 et un poinçon mal visible sur une des lames et qui après examen sur l'autre lame, me semble être un C sans couronne ni étoile, qui correspondrait aux fabrications commerciales de l'entreprise Coulaux.
Longueur des lames = 82.2 cm, largeur près de la garde = 1.8 cm, point de balance à 1cm du ricasso, ce qui donne à ces armes un très bon équilibre lors de la prise en main.
GARDES : De forme rectangulaire aux angles arrondis, elles sont en laiton richement ciselé. Elles présentent un rebord dit « brise-pointes » que l’on ne retrouve plus sur les armes postérieures à la moitié du 19ème. Le décor représente un foisonnement de motifs végétaux.
POMMEAUX : Ils sont en laiton, en forme d'urnes à facettes, ciselés en haut relief de plantes et de médaillons ovales.
FUSEES : Elles sont recouvertes de cuir brun, et entourées d'un filigrane de laiton torsadé en chevrons, en parfait état.
En conclusion, il s’agit d’une paire d’épées de duel d’une forme inhabituelle, en très bel état d’origine, dont les lames sont clairement identifiées comme une production de la Manufacture de Klingenthal, en réponse à une commande privée
Ref X-2568
Frais de port France 30 €, Europe 40 €