Elle représente un navire de guerre, peut-être un croiseur, en pleine mer. C’est le sujet de prédilection du peintre, ce sont ses œuvres les plus recherchées.
L'exécution de la mer houleuse est de très grande qualité, la touche peintre est reconnaissable entre mille.
Le tableau est annoté sur le châssis :
“Bizerte, mer houleuse, grands temps”.
L'œuvre est en bon état, des craquelures d'ancienneté et un petit impact sont à signaler (voir photos).
Vendue sans cadre.
Dimensions : 61 x 50 cm
Jean-Louis Paguenaud (1876 - 1952)
Paguenaud est né le 30 juin 1876 à Coussac-Bonneval (Haute-Vienne) et décédé le 31 mai 1952 à Limoges, est un peintre français renommé, particulièrement reconnu pour ses œuvres maritimes.
Dès son enfance, il est élevé en Algérie, où il développe une passion pour la mer et les paysages exotiques. De retour en France, il poursuit sa formation artistique à l'École des Arts Décoratifs de Limoges, puis à l'Académie Julian à Paris, où il aurait été élève de William-Adolphe Bouguereau.
Tout au long de sa carrière, Paguenaud nourrit une passion pour les voyages et les contrées lointaines, notamment le Pays Basque, l'Espagne, l'Asie, les Antilles, l'Afrique, l'Afrique du Nord et la Polynésie. Cette soif d'aventure se reflète dans ses œuvres, qui capturent la beauté et l'exotisme de ces régions.
En 1922, il est nommé peintre officiel de la Marine, un titre prestigieux qui témoigne de la reconnaissance de son talent par les institutions françaises. Paul Valéry le surnomme « L'amiral des peintres, le peintre des amiraux ».
Le musée de la Marine conserve plusieurs de ses œuvres, témoignant de son influence durable dans le domaine de l'art maritime.
Nous recherchons des œuvres des peintres de la Marine comme Paguenaud.
Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.