Encrier en faïence de la manufacture de Saint-Clément par Emille Gallé*, modèle au lion héraldique, à décor d'un lion surplombant un bouclier avec les armes de la ville de Nancy (devise de la ville "Non inultus premor") et un heaume de chevalier formant encrier ; de l'autre côté une tour crenelée, étiquette Perrier Rue du Bac, d'époque Art Nouveau fin XIXème siècle.
Cet encrier est en bon état, superbe qualité. Il est très décoratif. Signé St Clément sur le côté. Etiquette Perrier au cul : CLAIN & PERRIER (1879-1914) Deux associés parisiens qui possédaient un magasin atelier au 238 boulevard St Germain et rue du Bac.
A signaler : manque la plume formant prise en haut du heaume, petit saut d'émail sur la crinière du lion, quelques usures et rayures du temps, voir photos.
* Emile Gallé (Nancy, 1846-1904)
est un célèbre verrier, céramiste et ébéniste français. Emile Gallé naît en 1846 à Nancy, où il passe son enfance. Il étudie de 1858 à 1864 au lycée impérial de Nancy, puis de 1865 à 1867 à Weimar. Après ses études, il travaille dans l'entreprise paternelle de céramique et cristaux de son père, Charles Gallé (1818-1902). Peintre sur porcelaine de formation, celui-ci est négociant en porcelaines et cristaux, fournisseur de sa Majesté l'Empereur Napoléon III. Il hérite du magasin de sa belle-mère, où il vend des
céramiques fabriquées en sous-traitance par la manufacture de Saint-Clément jusqu'en 1876.
En 1873, la famille Gallé s'installe avenue de la Garenne à Nancy. Emile Gallé bénéficie alors d'un atelier de décor de céramique et entreprend des recherches sur le verre. Emile Gallé reprend l’entreprise paternelle à partir de 1877, et s’éloigne progressivement du style classique des céramiques de son père. L'artiste se passionne aussi pour la botanique et s'inspire fortement de la nature à partir de 1885. Suite au succès de ses verreries, Emile Gallé décide d'ouvrir un atelier d'ébénisterie à Nancy en 1885. Ses premières œuvres sont visibles lors de l'Exposition universelle de 1889 et l'atelier se développe considérablement. Il fonde l'Ecole de Nancy, alliance provinciale des industries d'art, en 1901 : il s'agit d'artistes et d'industriels lorrains regroupés pour travailler ensemble et défendre leurs intérêts face à la concurrence. Il devient ainsi le principal animateur du style Art nouveau, qui se caractérise par l'emploi de lignes sinueuses, de courbes et de formes organiques dans l'architecture et les arts décoratifs. (Cf site Musée Gallé).
Dimensions
Hauteur 16,5 cm
Largeur max 35 cm
Profondeur 27 cm
Référence : 500 885
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com