Il s'agit d'une arme votive, donc destinée à un usage religieux et non guerrier. La patine est très agréable, et l'objet est particulièrement difficile à dater. Par prudence, je le décris comme datant du 19ème siècle, mais il est possible qu'il soit beaucoup plus ancien. Pour une fois, je laisserai les spécialistes décider Le prix en conséquence sera celui en rapport avec l'aspect décoratif de l'objet
Cette épée provient d'une ancienne collection Néerlandaise.
LAME : Elle est massive, non tranchante puisqu'li s'agit d'une arme à vocation religieuse. Elle est particulièrement épaisse surtout près de la poignée.
Longueur de la lame = 40.3 cm, largeur = environ 4.5 cm, qui s'élargit près de la poignée, épaisseur = environ 1.3 cm en milieu de lame, 3.3 cm près de la poignée.
POIGNEE : elle est coulée en une seule pièce avec la lame . Elle commence par une corolle en fleur de lotus, puis une partie cylindrique et enfin une sorte de pommeau qui rappelle un sommet de Stupa Bouddhique ou Hindouiste.
Je précise qu'aucune trace de moulage n'est visible sur les côtés de l'arme, il ne peut donc s'agir d'une copie moderne moulée en série pour le tourisme. C'est très certainement un bronze à cire perdue
Je regrette de ne pas être assez spécialiste pour parler de façon savante de cette épée religieuse. Je peux dire seulement que l'objet est beau et de qualité, et qu'il a été sans doute utilisé, puisque la patine au niveau de la poignée est légèrement plus sombre et plus lisse, ce qui correspondrait à des traces de prise en main.
le port pour la France est de 30 €, 40 € pour l'Europe de l'ouest.
Ref A4Y-2468