Paire de bougeoirs
Bronze doré à l'ormoulu
Dimensions : H. 17,5 (cm.)
Paris, vers 1750
Rare paire de bougeoirs ou flambeaux de voyage, ou de poing, finement ciselés et dorés, vers 1750. D'un traitement rocaille assagi, ces flambeaux conserve l'expression ternaire ainsi que le dynamisme propres à ce courant esthétique. Ils reposent en effet sur une base circulaire légèrement chantournée, à motifs de six rinceaux. Le fût, sinueux, répond à la base par ce très fin motif en canaux torses. Le binet reprend également le motif de la base avec des rinceaux alternées et des canaux torses. Ce modèle n'est pas sans rappeler la typologie des modèles dit ''du Roy'', livrés en très grand nombre pour le Garde-Meuble de la Couronne.
Un modèle d'orfèvre
L'on doit à François Thomas Germain la production de ce modèle de flambeaux, en argent, dont plusieurs exemplaires sont aujourd'hui conservés. Citons notamment la paire, vente Sotheby's du 18 avril 2012, lot 71, mais également une autre représentée in. Christiane Perrin, François-Thomas Germain, orfèvre des rois, p. 117
Oeuvre en comparaison :
Pour un modèle proche mais stylistiquement plus daté, frappé du C couronné : vente Christies, 13 novembre 2003, lot 74
Rapport de condition : dorure d'origine présentant une très belle patine avec des usures d'usage. Le revers possède encore les références de l'artisan ou du marchand à la plume, montrant que ceux ci n'ont quasiment pas été altérés.