Les élégants jeunes modèles sont tous deux vêtus de blanc et chacun est représenté à mi-corps dans un cartouche ovale. Avec leurs yeux pétillants, leurs joues rouges et leurs lèvres en bouton de rose, ils regardent avec sensibilité pour captiver le spectateur près de 250 ans après avoir été peints.
Lorsque ces portraits ont été peints, la perception de l'enfance (et le rôle des vêtements d'enfants) subissait d'importants changements. Tout au long du début du XVIIIe siècle, il était courant que les enfants portent des vêtements très similaires à ceux de leurs parents, qui pouvaient consister en des vêtements rigides et restrictifs en soie et en satin.
À partir des années 1760, la tenue des enfants a commencé à être dominée par un souci de tissus plus légers - en poids et en couleur.
La jeune fille porte une robe blanche brodée avec fermeture dans le dos. Ce vêtement est confectionné dans un tissu blanc fin (en linon ou en mousseline) et il est suffisamment transparent pour laisser apparaître un voile rose, ce qui donne une coloration très subtile au vêtement de dessus.
Au sommet de sa tête, elle porte un bonnet à volants et un ruban de soie vert peut être aperçu derrière sa tête. Une seule boucle repose sur son épaule.
La robe de l'autre modèle est légèrement moins structurée et la forme de son corsage est moins définie. Combiné à l'absence de bonnet, cela suggère que le modèle est un garçon, probablement le frère de la fille. Sa robe simple a des plis dans les manches, ce qui signifie qu'elle pouvait être baissée si nécessaire à mesure qu'il grandissait.
Les vêtements blancs lavables n'étaient pas seulement pratiques, mais ils signalaient également un état d'innocence de l'enfance, qui avait récemment été identifié par les grands penseurs des Lumières du XVIIIe siècle comme souhaitable, et un état et un stade de développement qui étaient distinctifs.
Les deux portraits sont dans un excellent état de conservation et sont prêts à être utilisés et appréciés dans leurs cadres d'origine, qui conservent leur dorure d'origine.
Je suis très reconnaissant à Jacqui Ansell, historienne du costume et ancienne maître de conférences chez Christie's Education, pour les informations et analyses détaillées qu'elle a fournies sur la mode et le costume.
Images en haute résolution sur demande.
Expédition dans le monde entier disponible.
Huile sur toile : 24,5 x 20,5 pouces (62,5 x 52 cm)
Encadré : 28,5 x 24,2 pouces (73 x 62 cm)
Prix: €11000