Peter Casteels (att.), Vue De Paris Avec La Tour Nesle Et Le Louvre, Huile Sur Toile flag

Peter Casteels (att.),  Vue De Paris Avec La Tour Nesle Et Le Louvre, Huile Sur Toile
Peter Casteels (att.),  Vue De Paris Avec La Tour Nesle Et Le Louvre, Huile Sur Toile-photo-2
Peter Casteels (att.),  Vue De Paris Avec La Tour Nesle Et Le Louvre, Huile Sur Toile-photo-3
Peter Casteels (att.),  Vue De Paris Avec La Tour Nesle Et Le Louvre, Huile Sur Toile-photo-4
Peter Casteels (att.),  Vue De Paris Avec La Tour Nesle Et Le Louvre, Huile Sur Toile-photo-1
Peter Casteels (att.),  Vue De Paris Avec La Tour Nesle Et Le Louvre, Huile Sur Toile-photo-2
Peter Casteels (att.),  Vue De Paris Avec La Tour Nesle Et Le Louvre, Huile Sur Toile-photo-3
Peter Casteels (att.),  Vue De Paris Avec La Tour Nesle Et Le Louvre, Huile Sur Toile-photo-4

Description de l’antiquite :

"Peter Casteels (att.), Vue De Paris Avec La Tour Nesle Et Le Louvre, Huile Sur Toile"
Peter Casteels
1650 - 1701

Vue de Paris avec la Tour Nesle et le Louvre
huile sur toile, cm. 29,5 x 41,5

Au XVIIe siècle, durant ce qu'on appelle l'âge d'or hollandais, l'art hollandais était parmi les plus acclamés d'Europe et du monde occidental : après une période où les traditions artistiques étaient étroitement liées au monde religieux, le nouveau mode de vie apportait avec lui de nouvelles sources d'inspiration et d'originalité.

Cela a donné naissance à de nouvelles formes d'inspiration : paysages, marines ou urbains, portraits de groupe, scènes de la vie quotidienne et natures mortes, en partie inspirées des détails peints dans les plus grandes œuvres religieuses, notamment en Flandre.

Durant l'Âge d'or, le commerce s'est développé à un tel point que les riches marchands ont commencé à devenir des collectionneurs, achetant souvent des œuvres que les peintres produisaient en masse à un prix modeste, comme des œuvres d'art pour décorer les maisons.

Les peintres se sont donc spécialisés dans la peinture de genre, notamment les vues de villes.

Pieter Casteels II, également connu sous le nom de le Jeune (vers 1650-1701) était un peintre flamand qui vivait et travaillait dans la ville d'Anvers.
Issu d'une grande famille de peintres flamands actifs au XVIIe siècle, fils de Pierre Ier, il eut à son tour deux fils peintres, Pierre III et Frans III Casteels.

On dispose de peu d'informations sur sa vie : la seule source bibliographique retrouvée le voit inscrit à la corporation de San Luca entre 1673-74 et une participation à la foire de Saint-Germain, très recherchée par les peintres flamands de l'époque.

Marié à Elisabeth Bosschaert, il s'est spécialisé dans la peinture de vues de villes ou de scènes portuaires imaginaires où c'est souvent le grand nombre de personnages qui anime la composition, caractérisée principalement par des coups de pinceau bruns et gris, où le ciel est souvent nuageux.

Dans ses œuvres, on retrouve des éléments récurrents tels que des tours et des architectures particulières qui permettent à l'observateur de reconnaître immédiatement la main de l'artiste. Ses œuvres sont aujourd'hui exposées au musée du Louvre, au musée Carnavalet, au musée de Besançon, au musée de Quimper et au musée national des Beaux-Arts de Buenos Aires.

En se basant sur sa production picturale, on pourrait émettre l'hypothèse d'un voyage en France sur les traces du célèbre Jean-François Millet, l'un des plus importants peintres paysagistes flamands ayant travaillé en France au milieu du XVIIe siècle, mais il n'existe pas de sources à ce sujet : le peintre aurait pu observer les tableaux d'autres personnes ou puiser dans une imagination fervente.

Le côté spectaculaire des œuvres de Casteels sont les personnages qui regorgent de vie : dans la Vue de Paris, à l'intérieur de coups de pinceau aux tons bruns et gris qui laissent place à un ciel nuageux mais serein, avec des tons de bleu qui le caressent, on peut remarquer de nombreuses petites figures finement et méticuleusement vêtues, certaines en vêtements nobles, d'autres en vêtements paysans, qui semblent marcher paisiblement dans la nature.

L'œuvre, en bon état, montre au spectateur un Paris divisé par la Seine avec à droite le Louvre et à gauche la tour Nesle, aujourd'hui disparue, une des tours d'angle de l'enceinte de Philippe Auguste, édifiée au début du XIIIe siècle.

Une vue animée, avec de nombreux bateaux à quai : la Seine, avec son eau saumâtre, est représentée dans des tons de bleu et de jaune, animée par les vagues que les bateaux provoquent à la surface.

À gauche, certains hommes semblent camper, d’autres semblent occupés à charger leurs bateaux ; quelques paysannes, reconnaissables aux touches rouges de leurs tabliers, conversent avec animation avec des hommes assis, tandis qu'une noble richement vêtue est placée au centre du tableau, où l'œil du spectateur s'attarde en quête de soulagement après une longue errance parmi les détails.

Ce va-et-vient de la foule, qui semble presque couler comme les vagues de la Seine, est submergé par la riche nature qui l'entoure : comme dans ses autres œuvres, Peter Casteels plonge le spectateur dans des vues soigneusement étudiées, figées dans le temps - voir le lierre qui embrasse la tour - dans une confluence de dynamisme, de vivacité et en même temps de staticité, un memento mori typique de la peinture de paysage.

Bibliographie de référence :

S. Segal, K. Alen, Pièces florales hollandaises et flamandes : peintures, dessins et gravures jusqu'au XIXe siècle, Brill editore, Leyde 2020
Prix: 3 100 €
Artiste: Peter Casteels (att.)
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile

Référence (ID): 1486202
line

"Zogia" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Zogia
Antiquites et objets d'art
Peter Casteels (att.), Vue De Paris Avec La Tour Nesle Et Le Louvre, Huile Sur Toile
1486202-main-67a61d5c9f129.jpg

0039 328 217 0265



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form