Type EBOSHI
Japon période Edo (1603–1868)
Fer, laiton, laque.
Kabuto de type eboshi en fer naturel ; il composé d’un casque (hachi) dont la bombe est forgée en quatre parties rivetées ; la ligne de courbe est soulignée par une crête. Au dos, la bande (koshimaki) monoxyle est rivetée. Sur le devant, la bande frontale (orishi mabizashi) est intégrale et rivetée, elle est laquée rouge sur le côté interieur.
Une ailette latérale courte (fukigaeshi) orne chacun des côtés ; elles sont réhaussées d’un mòn en laton découpé qui figure une fleur à quatre pétales dans un cercle.
La partie frontale du casque est animé d’un ornement amovible en laiton appelé maedaté. Ce dernier figure un croissant de lune.
Le couvre nuque (shikiro), articulé de deux lamelles, avec une courbe soulignée.
L’intérieur est garni de tissu rouge.
Le kabuto est complété de sa protection faciale appelée mempo à gorgerin à quatre lames. Des rides au niveau des joues et des pommettes, accentuent la ressemble avec de véritables traits physiques. Il est orné d’une moustache en crin. Intérieur laqué rouge.
Le kabuto est un objet chargé de tradition pour la culture japonaise. Partie intégrante de l’armure militaire, il était celui des samouraïs de haut rang.
Très bon état dans l’ensemble. Sur socle.
Texte et photos © FCP CORIDON
Ref.LP5362