Consultez notre site web pour des photos plus détaillées: LIEN
Nous envoyons cet article dans le monde entier, avec emballage très sécurisé et expédition recommandée et entièrement assurée à un prix équitable.
Magnifique paire de candélabres Empire à cariatides en bronze patiné et doré, chacun à trois lumières. La figure centrale est une femme cariatide finement sculptée, drapée dans le style antique classique, soutenant gracieusement un binet en forme de vase sur sa tête. Deux branches de bougie élégamment courbées et enveloppées de folioles partent d’une tige carrée effilée, chacune étant ornée de gouttières et de binets. Les branches sont délicatement ciselées de motifs de palmettes. Sur un piédestal circulaire à gradins, chaque figure est accompagnée d’une paire de panthères à côté d’une coupe à godrons débordant de pampres de vigne. La qualité exceptionnelle de l’exécution et le raffinement des détails sculpturaux suggèrent la main d’un maître bronzier tel que Claude Galle.
Un modèle identique faisait autrefois partie de la collection privée du roi George IV (1762-1830) du Royaume-Uni. Cette paire particulière a été enregistrée dans l’inventaire de la Bow Room à Warwick House avant d’être transférée au château de Windsor le 11 décembre 1828. Elle figure également dans l’inventaire pictural de 1827-1833, commandé par le roi George IV pour répertorier les pendules, vases, candélabres et autres objets d’art envisagés pour la rénovation du château de Windsor (voir la dernière image). Une autre paire a appartenu à Armand Samuel, marquis de Marescot (1758-1832), un éminent général de l’Empire, et une autre encore au célèbre archéologue français, le marquis de Baye. En outre, deux autres paires faisaient partie de la collection du château de Grand-Vaux à Savigny-sur-Orge.
Cette paire de candélabres Empire de qualité muséale représente le summum de l’artisanat du début de l’Empire français, qui se distingue par sa sculpture méticuleuse et sa ciselure complexe. Les candélabres ont conservé leur dorure au mercure d’origine et sont dans un état de conservation exceptionnel.
Origine : France, début d’époque Empire vers 1805.
Dimensions : Hauteur : 57 cm, Largeur : 21.5 cm, Profondeur : 14 cm. Dimensions de la base carrée : 13 x 13 cm.
Littérature
- Giacomo & Rozenn Wannenes, “Les bronzes ornementaux et les objets montés de Louis XIV à Napoléon III”, Editions Vasor, Milan, 2004, p.382.
- P. Marmottan, “Le Style Empire”, Paris, 1930, vol. V, illustrant une paire de candélabres identiques provenant de la collection du marquis de Baye.
- Royal Collection Trust, Royaume-Uni, nrs. d’inventaire 9485, 934822, 2400869. 9485, 934822, 2400869.
- Catalogue des collections Empire du Château de Grand-Vaux, Savigny-Sur-Orge, 1935, p.38 n° 228.