Casque Mod. 1915, Dit « Adrian » Avec Plaque commémorative du défilé de la victoire, v. 1919. flag

Casque Mod. 1915, Dit « Adrian » Avec Plaque commémorative du défilé de la victoire, v. 1919.

Description de l’antiquite :

"Casque Mod. 1915, Dit « Adrian » Avec Plaque commémorative du défilé de la victoire, v. 1919."
Casque modèle 1915, dit « Adrian », avec insigne et plaque commémorative du défilé de la victoire, circa 1919,

En août 1914, le fantassin français ne dispose d’aucune protection de tête, mais simplement d’un très voyant képi rouge. Face à l’ampleur des pertes dues aux blessures à la tête, dont 80% sont mortelles, les mois qui suivent l’entrée en guerre donnent lieu à des essais d’amélioration de l’équipement. Le 15 avril 1915, le sous-lieutenant Louis Adrian (1859-1933) présente au grand quartier général un modèle de casque métallique. Celui-ci est rapidement adopté, prend le nom de son inventeur et devient un symbole des poilus.
Le 13 novembre 1918, Joseph Denais, député de la Seine, propose une loi visant à permettre à chaque homme de conserver son casque de combattant. Le 18 décembre est finalement décrété que chaque officier ou soldat appartenant ou ayant appartenu à une formation des armées recevra un casque muni des inscriptions suivantes : Nom et grade, SOLDAT DE LA GRANDE GUERRE, 1914-1918 ». Il faut attendre le 16 avril 1919 pour que soit publié un texte plus détaillé sur la mise en œuvre de cette mesure, spécifiant par exemple que les inscriptions prévues doivent être gravées sur une plaquette en laiton repoussé, à fixer sur la visière du casque. La plaquette comprend un cartouche ovale destiné à recueillir le texte, encadré de deux branches de lauriers.
Les militaires démobilisés partent ainsi avec leur casque et doivent laisser leurs coordonnées au dépôt qui est chargé de leur faire suivre la plaque commémorative. Ceux démobilisés ou réformés avant le 20 décembre doivent en faire la demande auprès du régiment ou du service dans le lequel ils ont servi. Les familles des soldats tués doivent quant à elles en faire la demande via le maire auprès de la direction générale des pensions. Les plaquettes ne sont pas gravées, sauf demande contraire, afin de laisser à chacun le soin d’ornementer la plaque à son goût. Cette mise en place tardive permet de douter que les plaques ornaient les casques au moment du défilé de la Victoire. Le 16 mai 1920, la mesure est étendue aux marins ayant pris part aux combats aux cotés des formations de l’armée de terre de 1914 à 1918.
Prix: 220 €
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Fer forgé
Largeur: 20
Hauteur: 18
Profondeur: 30

Référence (ID): 1486487
Disponibilité: En stock
line

"Henri Vanhoenacker Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Uniformes Et Armures, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Henri Vanhoenacker Antiques
objets d'art, antiquités, objets insolites et armes anciennes
Casque Mod. 1915, Dit « Adrian » Avec Plaque commémorative du défilé de la victoire, v. 1919.
1486487-main-67a6785ab98ff.jpg

0032.475.670.739



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form