Huile sur toile (49 x 65 cm. - Dans un cadre de 65 x 82 cm.)
Excellent état
Détails complets de l'œuvre (cliquez ICI)
Le beau tableau proposé, représentant une scène d'amour entre Bacchus et Ariane, est attribué à un auteur actif à Rome au plein XVIIe siècle, formé sur les exemples stylistiques et compositionnels du romain Filippo Lauri (Rome, 1623 - 1694).
Ce type de représentation à caractère mythologique a connu un grand succès, surtout à Rome, dans la première partie du XVIIe siècle : d'abord avec Poussin, principal représentant dans le sillage direct de Titien, puis avec des maîtres influents tels que Lorrain, Spierinck et Lauri lui-même, des artistes qui ont contribué à développer ce thème dans une convergence fascinante d'idées artistiques.
Lauri, en particulier, à l'atelier renommé duquel on peut facilement associer le tableau examiné, était l'auteur de compositions exquises sur des sujets mythologiques et arcadiques, réalisées avec grâce et un pittoresque rapide, ce qui lui valut un succès extraordinaire auprès de l'aristocratie exigeante de la capitale.
Nous voyons en particulier, dans le tableau proposé, une représentation de l'union amoureuse entre le dieu Dionysos, appelé Bacchus par les Romains, et la belle Ariane, fille du roi de Crète Minos, épisode tiré des sources classiques et en particulier du poète latin Ovide (Métamorphoses, livre VIII), où les deux amants sont immortalisés lors d'une fête en l'honneur de leur mariage.
Ariane, amoureuse de Thésée, est trompée et abandonnée par le jeune Athénien qui, en échange de son aide pour vaincre le terrible Minotaure, lui avait promis de l'épouser. Le héros athénien l'emmena avec lui lors de son retour à Athènes, mais une fois arrivés à Naxos, il profita d'un moment où la jeune femme s'était endormie sur la plage pour l'abandonner.
Après avoir appris la trahison de son bien-aimé, seule sur l'île, Ariane commença à désespérer sans relâche jusqu'à ce que sa douce et triste plainte parvienne aux oreilles du dieu Bacchus, fils de Jupiter qui, lorsqu'il la vit, fasciné par sa beauté, en tomba éperdument amoureux et décida de l'épouser. En gage d'amour, il transforma la couronne de la femme en constellation.
La toile, qui reprend la source classique, situe la scène dans un paysage idyllique sur la côte de l'île, au moment où le cortège du dieu triomphant fait irruption, accompagné de nymphes, de silènes et de satyres dansant avec Bacchus au centre, entouré de son cortège, alors qu'il prend le bras d'Ariane pour lui faire sa demande en mariage.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue avec un joli cadre en bois doré et est accompagnée d'un certificat de garantie et d'authenticité, avec une fiche descriptive iconographique.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, sur rendez-vous ; nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
Contactez-nous, sans engagement, pour recevoir toute autre information.
Suivez-nous également sur:
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/