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Dessin étude Sur Parchemin Technique Mixte - Nu Attribué à Adolfo Visconti 1850-1924
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Description de l’antiquite :

"Dessin étude Sur Parchemin Technique Mixte - Nu Attribué à Adolfo Visconti 1850-1924"
Dessin sur parchemin peinture technique mixte Étude de nu attribuée à Adolfo Visconti (Pura 1850-Milan 1924)
Parchemin sur carton blanc avec l'écriture A.Visconti au dos
dimension 48,5 x34 cm oeuvre 42,5 x 27,5 cm
Né en Suisse de Lodovico, agriculteur et plâtrier, et de Maria Visconti. Après les premiers rudiments de dessin appris dans le canton du Tessin en 1868, à la mort de son père, il s'inscrit à l'Académie de Brera où il fut l'élève de Luigi Bisi, Bartolomeo Giuliano et Giuseppe Bertini et plus tard à l'Académie des Beaux-Arts de Florence sous la direction de Stefano Ussi ; c'est à cette époque qu'il entre en contact avec les artistes Macchiaioli.
De retour à Milan en 1874, compte tenu de sa quasi-homonymie avec le peintre réaliste Arnaldo Ferraguti, il décide d'annexer le nom de sa mère au sien.

Il fut parmi les premiers membres de la Famiglia Artistica, l'association de référence de la Scapigliatura milanaise et participa constamment aux expositions milanaises, comme en 1875 avec Studio dal vero, l'année suivante avec Contadina lombarda, en 1877 avec Testa di pagaggio, en 1883 avec la grande composition Alberigo dénonce les turpitudes d'Ugo re di Lombardia et La lupa (également présentée la même année à l'Exposition de beaux-arts de Rome), en 1887 avec les natures mortes La Gorge à dix ans et La Gorge à vingt ans.
Il obtient son premier succès évident en 1881 avec Jus primae noctis, présenté à l'Exposition nationale des Beaux-Arts de Brera avec deux études phares, Femia et Marcellina et acheté par le Premier ministre Agostino Depretis.
Il participe aux expositions de la Société de Promotion des Beaux-Arts de Turin en 1883 avec Tête d'enfant et sa première nature morte Raisin et en 1884 avec Acca Larenzia (aujourd'hui disparue).

En raison de son instabilité financière, il abandonne en 1888 sa nationalité suisse pour la nationalité italienne.
En 1891, il épouse le mannequin Giuseppina Riva : du mariage naissent Ugo, Amalia, Lodovico, Giovanni et Maria Ester. La même année, avec le Portrait de la noble dame Eleonora Cottalorda Tellini, il remporte le prestigieux Prix Principe Umberto à l'Exposition Nationale de Brera et une médaille d'or à l'Exposition Internationale des Beaux-Arts de Monaco ; il participe également à l'Exposition d'art suisse de Lugano avec le département Una.

En 1892, il est présent à l'Exposition internationale de Gênes et son tableau Christophe Colomb est choisi comme affiche pour les célébrations du quatre centième anniversaire de la découverte de l'Amérique. En 1894 et 1897, il obtient la médaille d'or à la Triennale de Milan pour les tableaux Le gemelle, Ritratto del cav. Spatz et la Fête des Mères, tandis qu'en 1898 il reçut le diplôme d'honneur à l'Exposition d'Art Sacré de Turin avec la toile A Nazareth et participa à l'Exposition de Turin avec Portrait dans les Montagnes et La Soeur Jeune.
En 1903, il participe à la Cinquième Biennale de Venise avec Remember my mother, Calendimaggio et avec le diptyque La notte e Il meriggio, l'année suivante il présente une exposition personnelle au Teatro Apollo de Lugano où, entre autres œuvres, se trouvent des pastels du cycle des Magiciens persans (également exposés à la Permanente de Milan et en 1905 à la Biennale de Venise[6] et à l'Exposition sécessionniste de Munich) et Mille et une nuits ; il participe également à l'Exposition italienne de Londres avec Calendimaggio et Donna veneziana.
En 1906, il participe à l'Exposition internationale de Milan avec quatre tableaux, dont Alpine Futures et Portrait of a Lady.
Pour remédier à de graves difficultés économiques, il s'installe en 1907 à Terre de Feu, en Argentine, où il monte une exposition qui surprend tout le monde par la nouveauté des sujets mais qui, contrairement aux attentes, ne se termine pas avec le succès économique espéré. Ainsi, entre décembre 1908 et janvier 1909, il retourna en Italie, laissant à un ami argentin les œuvres anciennes exécutées en Italie, dont un portrait féminin daté de 1877, mais emportant avec lui les meilleures peintures exécutées en Argentine. Avec ces toiles, il organise une petite exposition personnelle à la Permanente de Milan, obtenant un succès notable et une large couverture médiatique. En 1911, il participe à l'Exposition Indépendante de Rome avec Jagana, Confidenze, Anime del mare et Misteri della notte, tandis qu'en 1912 il revient à Brera avec Autoritratto et Tra gli indi della Tierra del Fuego.À partir de 1915, il s'installe à Vanzago dans la campagne milanaise et rejoint l'Association des aquarellistes lombards, participant aux expositions qui y sont liées ; en 1917, il expose Freddo dans mon atelier lors de l'exposition annuelle de la famille artistique.

En 1921, il expose à la Mostra trois œuvres d'artistes vénitiens, toscans et lombards (à la Permanente de Milan), aux côtés de peintres comme Balla, les frères Gioli et Kienerk.
Il meurt subitement à Milan le 10 mars 1924, alors qu'il préparait une exposition personnelle à la Galerie Pesaro de Milan. La production de la maturité artistique de Feragutti Visconti s'oriente dans le sens du mouvement symboliste (Sorcières persanes, Il Meriggio), où le dépassement du réalisme se manifeste à travers la perspective audacieuse des personnages et l'utilisation de couleurs vives, d'origine impressionniste, éléments déjà mentionnés dans la production du séjour argentin (Coucher de soleil sur la terre de Milan). Feu).

 
Prix: 550 €
Artiste: Adolfo Visconti
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Parchemin

Référence (ID): 1486727
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