Paris, 1839 – Bois-le-Roi, 1911
La visite
Aquarelle, mine de plomb
Signé « Bourgoin » en bas à gauche
50 x 31 cm (65 x 46 cm avec le cadre)
Peintre et aquarelliste de scènes de genre et de portraits, Marie-Désiré Bourgoin a d'abord étudié auprès de Fortuné de Fournier d'Ajaccio. Il a travaillé pour le poète Théodore de Banville et est connu pour avoir été le professeur de Sarah Bernhardt (il a réalisé une vue de son intérieur et un portrait d'elle qui exposa au Salon de Paris de 1864). Bourgoin fut également musicien et composa plusieurs symphonies. Il exposa ses œuvres au Salon des Artistes Français entre 1861 et 1868 et à la Galerie Bernheim-Jeune en 1888. A propos de cette dernière exposition le journal La Liberté écrit qu'il a su « comme le grand maître Jacquemart » « pénétrer dans les colorations les plus fraîches et les subtiles de la nature », avec une « légèreté et de une « transparence de touche incroyable » et une grande « vérité de ses effets limpides et vrais».
On connaît notamment de Bourgoin de très belles vues d'atelier, celui d'Ernest Meissonier (musée Carnavalet), d'Alphonse Neuville (entre 1875 et 1885)(musée d'Orsay) et de Sarah Bernhardt (1879 et 1885)(marché de l'art) par exemple.
Bourgoin a réalisé aussi de très beaux intérieurs à l'aquarelle qui reflètent le goût néo-romantique et maniériste du dernier tiers du XIXe siècle.
Notre aquarelle représente un intérieur avec un jeune homme habillé en « Incroyable » de la fin du XVIIIe siècle avec son habit extravagant. Il semble venir rendre visite à sa bien aimée, accompagné d'un bouquet de fleurs et s'apprête à retirer ses gants pour saluer la maîtresse de maison.