Vu son format et ses grandes dimensions, on peut affirmer, qu'à l'origine, cette icône fut réalisée pour ornée l'iconostase d'une église orthodoxe et plus précisément la rangée dite "des grandes fêtes". L'iconostase occupe une place prépondérante dans les églises orthodoxes: c'est un mur séparant le sanctuaire de la nef et sur lequel sont agencées des icônes bien spécifiques, dont celle de la Trinité qui est l'une des 12 grandes fêtes du calendrier liturgique orthodoxe.
Dans cette composition dite de l'Hospitalité d'Abraham ou encore Trinité de l'Ancien Testament, on voit trois anges attablés reçus et servis par Abraham et sa femme Sarah.
Ce sujet iconographique symbolise le mystère de la Sainte Trinité, la triple incarnation du Dieu unique: Le Père, le Fils et l'Esprit-Saint. Ils sont inséparables dans leur essence mais apparaissent ici séparément, représentés par trois anges.
L'icône est peinte à la tempera dans des tons profonds et chaleureux sur un panneau de bois.
Très bon état de conservation général cohérent avec l'ancienneté de l'oeuvre. Usures du temps, petits manques et craquelures.
Cette pièce de collection est vendue avec son certificat d'authenticité et un descriptif complet.
Dimensions: (H) 50 cm par (L) 58 cm