PARTIE METALLIQUE : La pointe est symétrique, en forme d'amande échancrée, elle se prolonge par une petite boule, puis on trouve deux quillons droits à l'extrémité en petite boule contre-courbée. (Ce type de quillons se retrouvait aussi sur les espontons de chasse).
Chaque face de la lame est richement décorée de motifs gravés à l'eau forte, légèrement différents d'un côté et de l'autre. On trouve depuis le bas : deux dauphins affrontés, qui suggèrent une relation possible avec des gardes du Dauphin, ou avec la province du Dauphiné. Puis un visage humain de la bouche duquel sortent des rameaux de plantes, ensuite une floraison de motifs végétaux divers, et enfin deux visages de profil, opposés, coiffés vers l'avant d'une longue mèche.
Après les quillons, un anneau puis la partie métallique se termine par une douille en tôle d'acier dans laquelle la hampe est ajustée.
NB les clous qui solidarisent la hampe et la douille sont absents, j'ai fait le choix de laisser dans l'état pour que la pointe soit facilement démontable.
HAMPE : elle est en bois dur et s'arrête à 26 cm du bord de la douille
C'est un bel objet très décoratif, à un prix très raisonnable.
Ref X-1546
Frais de port France 20€, Europe 30€