La sculpture n'est pas marquée, mais il est évident qu'elle a été réalisée dans le style de Vion et Baury. Il est possible que cette sculpture soit une œuvre originale de cette manufacture légendaire, mais avec le temps, la marque « VB » en relief bleue s'est effacée. Les marques en relief bleues ont été utilisées sur les produits Vion et Baury jusqu'au milieu des années 1870, après quoi les tampons à ancre verte sont devenus la norme.
Une autre possibilité est qu'une petite fabrique de porcelaine française ait acquis un flan non peint de Vion et Baury, et qu'un artiste de cette fabrique ait peint à la main la figurine. C'était une pratique courante parmi les nombreuses manufactures parisiennes de l'époque. La figurine est parfaitement peinte et témoigne d'un savoir-faire exceptionnel, ce qui indique la grande habileté de l'artiste, quel qu'il soit.
Au XIXe siècle, la France comptait plus de 100 manufactures de porcelaine, allant des grands fabricants aux petits ateliers. Parmi les plus renommées figuraient la Manufacture de Sèvres (la manufacture royale), les manufactures de Limoges telles que Haviland & Co., Bernardaud et Royal Limoges, ainsi que des fabricants parisiens comme Vion et Baury et Jacob Petit. Rien qu'à Paris, il y avait entre 20 et 40 petits ateliers produisant de la « porcelaine parisienne », souvent appelée « Vieux Paris ». Le nombre exact est difficile à déterminer, car de nombreux ateliers ont changé de propriétaire ou de nom, et d'autres ont été éphémères. Dans l'ensemble, la France était l'un des principaux producteurs de porcelaine en Europe au XIXe siècle.
Dimensions :