- Gravure en très bon état de conservation
- Prisonnier de lui-même -
Dans des lignes de contour habiles, comme jetées, nous voyons le « voisin » regarder par la fenêtre dans une pose semblable à celle d'un animal. Il se tient debout sur un fauteuil à oreilles, s'appuie sur le rebord de la fenêtre et a manifestement noué un tablier. Les yeux plissés, il regarde le monde extérieur auquel il ne participe pas et qu'il semble observer avec mécontentement. Une 'mise à nu' du voisin qui regarde et qui s'est lui-même exclu du monde.
Sur l'artiste
De 1962 à 1967, Christian Adam a d'abord étudié à la Werkkunstschule de Cologne avec Karl Marx, puis à la Städelschule de Francfort avec Walter Hergenhahn et enfin à la Kunstakademie de Munich avec Karl Kaspar et Georg Meistermann.
Depuis 1978, Adam travaille sur son 'cycle MBO', l'abréviation 'MBO' signifiant 'Organismes macrobiologiques'. Il s'agit de mondes d'images complexes et équilibrés pour lesquels l'artiste a développé une technique de froissage spéciale.
Il a en outre participé à de nombreux projets 'Kunst am Bau' et a réalisé des dessins et des graphiques aux multiples sens de manière humoristique.
« Le désordre n'est pas l'absence d'ordre, mais un choc d'ordres individuels sans relation ».
Christian Adam