"Bouddha Amitayus Qianlong, Chine"
Figure en bronze doré du Bouddha Amitayus, Chine, période Qianlong, fin du 18ème siècle
Assis en dhyana sana sur un trône rectangulaire, les mains en dhyana mudra, vêtu d’une simple robe, ornée de bijoux et rehaussé d’une double mandorle flamboyante moulée séparément. Le socle incisé d’une marque Qianlong à neuf caractères avec l’année cyclique de gengyin: « Da Qing gengyin nian zhizao » (« Respectueusement réalisé l’année gengyin pendant la période Qianlong de la Grande dynastie Qing, correspondant à 1770)
Amitayus était l’une des divinités les plus populaires du panthéon bouddhiste tibétain de la dynastie Qing, en particulier durant la période Qianlong (qián lóng) qui est le nom de règne de l’empereur Hongli et n’est non-pas un nom propre mais plutôt la devise d’un règne signifiant « Abondance Céleste« , il était un des empereurs les mieux instruits de l’histoire chinoise.
Les figures d’Amitayus sont des symboles de longévité, un certain nombre d’entre-elles, en bronze doré et en porcelaine, ont été commandées par l’empereur Qianlong à l’occasion des 60e et 70e anniversaires de l’impératrice douairière Chongqing.
La date de la présente figure coïncidait avec le 70e anniversaire de l’impératrice douairière. Une figure identique de la même date est illustrée par von Schroeder, Bronzes Indo-Tibetan , pg. 158B, où l’auteur indique qu’en utilisant des moules réutilisables, un certain nombre de ces images ont été produites. Ceci explique que des images identiques d’Amitayus sont inscrites avec des dates différentes.
Kalasha manquant.
H 20,5 cm
Provenance: Succession du collectionneur Claude de Marteau.
Vendu avec attestation de provenance.
Visible sur rendez-vous, non exposé.
Voir ce Bouddha Amitayus en mode plein écran sur Vintage Addict