Ensemble composé d'une pendule de table à mécanisme parisien et de deux candélabres à deux lumières en marbre blanc et bronze doré et bleui. La pendule a une base en pierre surélevée avec des pieds et rehaussée d'une chaîne de perles et le cadran (avec des chiffres arabes et des guirlandes colorées ; chiffres arabes tous les quinze pour les minutes) contenu dans une structure architecturale accompagnée d'une torche, d'un vase (en partie en marbre et en partie en bronze) et d'un arc ; sur ce dernier repose une figure d'enfant à moitié nue qui étreint un coq. Les candélabres, à base circulaire avec des pieds et des perles, présentent chacun une figure (un enfant avec une guirlande de fleurs sur la tête et un faune) tenant avec ses bras deux branches qui se terminent par les allumeurs des chandeliers.
Les deux candélabres, représentant un satyre et Bacchus ou une bacchante, sont inspirés de pièces créées par Claude Michel (1738- Paris, 1814 ; aussi appelé Clodion), sculpteur français renommé pour son travail, dont le Grand Prix de sculpture de l'Académie Royale en 1759 et le Prix de Rome en 1762. Il était très apprécié pour son travail. Le satyre de cette paire suit de près les modèles du maître (comparer Satyre courant avec un hibou, réalisé entre 1770 et 1780, Cleveland Museum of Art). Il existe plusieurs exemples connus de candélabres avec des figures comme cette paire (avec des variations dans les lumières et les bases). Le Cupidon sur la pendule de table s'inspire également des reliefs et des sculptures de Clodion, mais ce qui est frappant dans cet ensemble, c'est que, d'après les jeux conservés, il n'est pas habituel de combiner les chandeliers avec ces figures avec la pendule dans le même ensemble.
Poids total : 27 kg. - Dimensions : 35x15x39 cm. Chandeliers 23x15x40 cm